NOUVELLES
27/03/2014 08:04 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Lituanie: Dalia Grybauskaite veut doubler le budget de la Défense d'ici à 2019

La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a appelé jeudi le gouvernement à plus que doubler le budget de la défense nationale en cinq ans, pour atteindre les objectifs fixés par l'Otan, dans le contexte des tensions qui suivent l'absorbtion de la Crimée par la Russie voisine.

Vilnius dépense actuellement 0,8% de son Produit intérieur brut (PIB) à la défense, bien en dessous de la cible de 2% fixée par l'Otan dont la Lituanie fait partie depuis 2004.

"En cinq ans, nous pouvons atteindre l'objectif des deux pour cent dans la défense", a estimé Mme Grybauskaite lors d'un disours au parlement.

"Comme nous vivons tous ce qui se passe en Ukraine, nous réalisons une fois de plus à quel point la liberté est fragile", a-t-elle ajouté.

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi les Européens à prendre leurs responsabilités, se disant "préoccupé" par la baisse des dépenses militaires de certains pays de l'Otan. "La situation en Ukraine nous rappelle que la liberté a un prix", a-t-il lancé lors d'un discours à Bruxelles.

La Lituanie, où la communauté russe compte environ six pour cent de la population de ce pays de 3 millions d'habitants, a déclaré son indépendance de l'Union soviétique en 1990, après cinq décennies au sein de l'URSS.

vab-sw/ml

PLUS:hp