NOUVELLES
27/03/2014 10:29 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Les Bruins vengent leur défaite du printemps

Les Bruins (50-17-6) ont blanchi 3-0 les Blackhawks de Chicago (42-17-15), jeudi, à Boston.

Les deux formations se rencontraient pour la deuxième fois depuis la finale de la Coupe Stanley 2013, remportée par Chicago. Les Blackhawks avaient vaincu les Bruins 3-2 en fusillade à leur dernier affrontement, en janvier.

Patrice Bergeron a fait dévier le tir de Matt Bartkowski pour marquer dans un cinquième match de suite.

Au dernier vingt, les Bruins ont porté un dur coup aux Blackhawks avec deux buts en l'espace de 13 secondes. Carl Soderberg a profité d'un revirement en zone offensive pour battre le gardien Corey Crawford d'un tir voilé. Bergeron a ensuite récolté son deuxième but du match, après la consultation de la reprise vidéo par les officiels.

Tuukka Rask a réussi 28 arrêts pour décrocher son septième jeu blanc de la saison.

Avec 106 points, les Bruins détiennent une avance de 15 points sur le Canadien au classement de la division de l'Atlantique.

Kings 3 - Penguins 2

Les Penguins de Pittsburgh (46-22-5) ont raté l'occasion d'assurer leur place en séries éliminatoires en s'inclinant 3-2 à domicile contre les Kings de Los Angeles (43-25-6).

En première période, Jeff Carter a fait dévier le tir de Marian Gaborik dans la cage pour procurer un but aux Kings avec l'avantage d'un homme. Tyler Toffoli a doublé l'écart à 6:59 du deuxième tiers.

Chris Kunitz a répliqué 34 secondes plus tard au terme d'un jeu de passes rapide entre quatre Penguins. Taylor Pyatt a ramené les deux équipes au point de départ avec un tir qui a bondi sur l'épaule du gardien Martin Jones avant de glisser derrière la ligne rouge.

Le défenseur Drew Doughty a marqué le but victorieux pour les Kings avec un tir puissant qui n'a donné aucune chance à Jeff Zatkoff.

Brandon Sutter croyait avoir nivelé le pointage lors d'une supériorité numérique au milieu du dernier tiers, mais les officiels ont décrété que le gardien des Kings avait été victime d'obstruction. Cette décision a coûté les deux points à l'équipe hôte.

L'attaquant des Penguins Sidney Crosby a récolté une aide.

Pittsburgh perdait un troisième match de suite. Les Kings voguent quant à eux sur une séquence de cinq victoires d'affilée.

Autres résultats :

  • Jiri Tlusty a marqué deux buts dans une victoire de 3-0 des Hurricanes de la Caroline (31-32-9) contre les Panthers de la Floride (27-38-8), à Sunrise. Anton Khudobin a repoussé 35 rondelles pour réussir le jeu blanc. Le gardien des Panthers Roberto Luongo a quitté le match au premier entracte après avoir été renversé par l'attaquant Radek Dvorak, en milieu de première période.

  • Mikkel Boedker a donné la victoire 3-2 aux Coyotes de Phoenix (36-26-12) en fusillade contre les Devils (31-28-14), au New Jersey. Thomas Greiss a effectué 26 arrêts en 65 minutes de jeu devant le filet des Coyotes.

  • Sami Salo a donné la victoire 3-2 au Lightning (40-24-9) contre les Islanders de New York (28-35-10) au 13e tour de la fusillade, à Tampa. Le Lightning maintient ainsi la possibilité mathématique de devancer les Bruins de Boston au classement de la division de l'Atlantique.

PLUS:rc