NOUVELLES
27/03/2014 01:08 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Grèce: le prochain prêt du FMI sera "plus élevé" (porte-parole)

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué jeudi qu'il pourrait verser sa prochaine tranche d'aide à la Grèce "en mai" après plusieurs mois de retard, tout en précisant que le montant pourrait être "plus élevé" qu'attendu.

Le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, se réunira "en mai" pour donner son feu vert à ce nouveau versement retardé par de difficiles négociations avec Athènes, a déclaré un porte-parole de l'institution, Bill Murray.

Le porte-parole n'a pas pu dire quel serait le montant exact de ce nouveau prêt mais il a ajouté qu'il serait "plus élevé" en raison du retard pris dans les audits menés par la troïka des créanciers en Grèce, renflouée en 2010 et en 2012.

Aux termes du programme d'aide conclu au printemps 2012, les tranches d'aide du FMI s'élèvent normalement à environ 1,7 milliard d'euros.

"Parce que quelques audits ont été retardés, il va y avoir un réajustement des versements à la Grèce", a assuré M. Murray.

Le dernier versement du Fonds à Athènes remonte à la fin juillet.

Le pré-accord entre les équipes de la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI) et Athènes sur la prochaine tranche d'aide avait été arraché le 18 mars à l'issue de six mois de blocage.

Après avoir examiné les comptes du pays, la troïka a estimé que les objectifs budgétaires "seront atteints" en 2014.

jt/rap

PLUS:hp