NOUVELLES
27/03/2014 08:10 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

GP Malaisie: Le nouveau règlement F1 expliqué aux aveugles et malvoyants

Les amateurs de Formule 1 aveugles et malvoyants peuvent demander gratuitement, comme chaque année, des explications en braille, en caractères agrandis, ou même sonores, sur le nouveau règlement technique et sportif de la F1, grâce à l'association HandiCaPZéro qui a encore étoffé son Guide F1.

Le pilote français Romain Grosjean (Lotus) et les journalistes Jean-Louis Moncet et Thibault Larue, ont aussi remis à jour la liste des 19 circuits du Championnat du monde, en ajoutant ceux du GP d'Autriche, qui revient au calendrier, et du GP de Sotchi, la nouveauté de 2014, sur le site des derniers jeux Olympiques d'hiver.

Les cartes en relief des 19 circuits sont toujours présentées sous forme de planches cartonnées et reliées par une spirale (format A3+), où chaque circuit a été revisité afin d'être simplifié, agrandi, contrasté et en relief.

Le rendu visuel et tactile est accessible à tous, complété par des indicateurs essentiels à l'interprétation: départ, sens de circulation, virages. Chaque information visuelle est reproduite en braille et en relief par un procédé spécifique (dépôt de résine transparente).

Une version audio, enregistrée par Dominique Poulain, le journaliste de RMC Info, peut être téléchargée ou commandée sur CD. Après chaque Grand Prix, le site internet (www.handicapzero.org) permet d'accéder, en ligne, à tous les résultats.

Le pétrolier Total, sponsor de Red Bull et Lotus en F1, est le principal financeur de cette initiative. Comme il s'agit d'une édition unique, réservée aux fans aveugles et malvoyants, sa diffusion est limitée à ceux qui en ont vraiment besoin.

Créée en 1987, l'association HandiCaPZéro permet depuis 2002 à de nombreux fans aveugles et malvoyants d'accéder à l'essentiel de l'information durant chaque saison de F1. Elle les aide aussi à suivre de près ce qui se passe en football (Ligue 1, Euro, Coupe du monde), en cyclisme (Tour de France), et dans d'autres domaines de la vie quotidienne comme la santé, la culture et les loisirs.

dlo/sk

PLUS:hp