NOUVELLES
27/03/2014 06:40 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

GP de Malaisie - Pneus "durs" et "medium" pour Sepang

Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus pour le sec de spécification "dure" et "medium" aux 11 écuries participant dimanche au Grand Prix de Malaisie de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi matin sur le circuit de Sepang.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les pneus durs (Hard) et en blanc sur les medium, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables. "Les progrès effectués" sur les gommes de la saison 2014 "accroissent la longévité et réduisent la dégradation, tout en conservant leur caractère et leurs performances, pour améliorer le spectacle des courses", résume Pirelli.

Ce sera la première fois que les gommes les plus dures seront utilisées cette saison, en raison des caractéristiques spécifiques du circuit de Sepang: températures extrêmes et abrasivité de la surface, rappelle le manufacturier italien, sans oublier les orages tropicaux, rendant probable l'utilisation des pneus intermédiaires (Cinturato Vert) et Pluie (Cinturato Bleu).

Comme le souligne Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, ce GP de Malaisie ne sera que la deuxième course pour la nouvelle gamme de pneumatiques conçue autour des Formule 1 de nouvelle génération", nées de la nouvelle règlementation technique pour les châssis et les moteurs.

"Sepang offre un contraste important avec Melbourne", ajoute Hembery. "La piste est très abrasive" et de "fortes chaleurs de l'air et de la piste" sont attendues en Malaisie. "La météo pluvieuse des qualifications en Australie a permis aux écuries de se familiariser avec les pneus Intermédiaires et Pluie. Cette expérience pourrait leur être très utile si des conditions similaires sont rencontrées à Sepang".

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie.

dlo/dhe

PLUS:hp