NOUVELLES
27/03/2014 12:06 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Erdogan dénonce la diffusion "ignoble" d'un enregistrement sur la politique turque en Syrie

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi la diffusion "ignoble" sur YouTube d'un enregistrement pirate dans lequel plusieurs responsables du pays évoquent l'hypothèse d'une intervention militaire de la Turquie en Syrie.

"Ils ont diffusé quelque chose aujourd'hui sur You Tube. C'était une réunion consacrée à la sécurité nationale (...) c'est un acte ignoble, lâche, immoral", a déclaré M. Erdogan à Diyarbakir (sud-est) lors d'une réunion de campagne avant le scrutin municipal de dimanche.

"Nous irons les chercher jusque dans leurs caves", a-t-il lancé sans les nommer aux auteurs de cette fuite.

"Qui servez-vous en espionnant ainsi ?", a poursuivi le chef du gouvernement en faisant référence à ses ex-alliés de l'organisation du prédicateur musulman Fethullah Gülen, accusés d'être à l'origine de la publication, depuis plusieurs semaines, d'enregistrements qui mettent en cause le gouvernement islamo-conservateur turc et son chef.

Dans cet enregistrement, quatre hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le chef des services de renseignement (MIT) Hakan Fidan, évoquent l'hypothèse d'une opération destinée à justifier une intervention militaire de la Turquie en Syrie.

La publication de cet enregistrement jeudi a provoqué le blocage, sur instruction du gouvernement turc, de la plateforme You Tube, une semaine après un blocage équivalent du réseau Twitter en Turquie qui a suscité de nombreuses critiques dans le monde entier.

dg-pa/rhl

PLUS:hp