Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014 - Amir Khadir accuse Philippe Couillard de faire de l'«aveuglement volontaire»

Amir Khadir accuse Philippe Couillard de faire de l'«aveuglement volontaire»
PC

SAGUENAY, Qc - Philippe Couillard fait de l'aveuglement volontaire une spécialité, selon le député sortant de Québec solidaire Amir Khadir.

M. Khadir a réagi, jeudi matin, à Saguenay, aux révélations de Radio-Canada voulant que le chef libéral ait placé de l'argent dans un paradis fiscal alors qu'il pratiquait la neurochirurgie en Arabie saoudite.

M. Couillard a d'ailleurs confirmé, mercredi en soirée, que son salaire était bel et bien versé à une succursale de la banque à charte canadienne Banque Royale du Canada, à Jersey, alors qu'il travaillait et résidait à l'étranger dans les années 1990. Il a cependant précisé que ce compte était public et déclaré et que les impôts dus ont été acquittés. Le compte en question ne lui appartient plus depuis 2000.

Amir Khadir croit cependant que ces explications «n'arrivent à convaincre personne».

«Je ne veux pas accabler outre mesure M. Couillard, mais il se trouve toujours dans l'eau trouble, a lancé M. Khadir. Il est toujours en lien avec quelque chose qui est questionnable ou un filou comme (Arthur) Porter.»

M. Khadir s'est demandé s'il serait raisonnable de confier l'État québécois à quelqu'un qui cherche à priver l'État québécois d'impôts.

«Quelle crédibilité, ensuite, pourra avoir M. Couillard pour demander aux Québécois de faire des sacrifices, de couper dans les services (...) pour ensuite laisser échapper tant d'argent dans les paradis fiscaux», s'est demandé le candidat solidaire.

Rappelant que M. Couillard est une personne fortunée comme il l'est lui-même, M. Khadir affirme qu'il est d'autant plus important qu'il s'assure de toujours bien payer ses impôts.

«Avec les revenus décents et plus que raisonnables qu'on nous offre, on doit faire notre part. Or, quand M. Couillard va travailler en Arabie saoudite, par définition il va travailler dans une juridiction de complaisance. C'est un autre terme pour parler d'un paradis où on ne paie pas d'impôts», a-t-il souligné.

M. Khadir a tenu ces propos alors qu'il présentait cinq candidats de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, insistant sur le fait que «Québec solidaire est le seul parti dont l'intégrité n'est pas remise en cause».

La coporte-parole du parti, Françoise David, ne participe pour sa part à aucun événement public, jeudi, consacrant sa journée à la préparation du débat télévisé qui sera présenté en soirée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.