NOUVELLES
27/03/2014 07:56 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

25 morts et 90 disparus... mais les secouristes gardent espoir

Le bilan du glissement de terrain survenu samedi dernier près de Seattle, dans l'État de Washington, est désormais d'au moins 25 morts et 90 disparus.

Cinq jours après la catastrophe qui a dévasté la communauté d'Oso, à une centaine de kilomètres de Seattle, les secouristes ont toujours l'espoir de retrouver des survivants.

« Je n'ai pas encore renoncé. Même si l'on ne devait retrouver qu'une seule personne vivante, cela justifierait » tout ce qui a été entrepris depuis samedi, a déclaré Travis Hots, chef des pompiers du comté de Snohomish. Les équipes utilisent des chiens pisteurs, des hélicoptères et des détecteurs de chaleur.

Shayne Barco, un secouriste arrivé sur les lieux lundi avec son chien pisteur, a confié à la presse qu'il faisait tout pour mettre ses émotions de côté pendant qu'il travaille. « Mais ça vous frappe lorsque la journée se termine », dit-il.

Jessica Neal fait partie de ceux qui ont perdu de la famille dans la catastrophe. Le corps de son beau-père a été retrouvé mercredi. Elle a dit avoir trouvé un certain réconfort en apprenant la nouvelle et le fait qu'il n'aurait pas souffert longtemps selon le coroner.

Son beau-père, Steve Neal, employé d'un fournisseur de réservoirs était justement en train d'installer un chauffe-eau lorsque la résidence dans laquelle il se trouvait a été emportée dans le glissement.

« Le coroner a indiqué que tout s'est passé très vite », a ajouté Jessica Neal.

Cinq personnes sont toujours hospitalisées, dont un garçon de cinq mois.

En plus de 90 disparus, les autorités recherchent 35 autres personnes qui pourraient s'être trouvées dans la zone au moment de la catastrophe.

Le bilan des victimes place ce désastre naturel parmi les plus meurtriers, selon Josef Dufek du Georgia Institute of Technology.

Il rappelle que l'éruption du mont St. Helens en 1980 a tué 57 personnes. En 1969, un glissement de terrain dans le comté Nelson de l'État de Virginie a fait 150 morts.

Samedi, un pan entier d'une colline surplombant la petite communauté rurale s'est détaché, entraînant une coulée de boue qui a tout enseveli.

PLUS:rc