NOUVELLES
26/03/2014 01:35 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Tour de Catalogne - 3e étape: "Purito" gagne après la première escarmouche

L'Espagnol Joaquim "Purito" Rodriguez (Katusha) s'est imposé en altitude mercredi dans la 3e étape du Tour de Catalogne, profitant de la première passe d'armes entre favoris pour prendre le maillot de leader dans la station de ski de La Molina.

Le Catalan de 34 ans a contré une attaque de Christopher Froome (Sky) dans cette ascension peu exigeante pour devancer à l'arrivée son compatriote Alberto Contador (Tinkoff), deuxième à 5 secondes, et le Colombien Nairo Quintana (Movistar), troisième à 9 secondes.

Froome, qui a fini cinquième à 13 secondes du vainqueur et derrière l'Américain Tejay Van Garderen (BMC), a tenté de décanter la course dans le final mais Rodriguez, Contador et Quintana, ses dauphins lors du Tour de France 2013, ont rapidement sauté dans sa roue.

Et le Britannique, de retour à la compétition après un pépin au dos, a ensuite lâché prise sur le contre de "Purito", qui s'est imposé détaché.

Rien n'est encore joué avant l'arrivée finale à Barcelone dimanche, mais Froome n'a pas semblé aussi impérial qu'à son habitude mercredi. Le leader de Sky devra se reprendre jeudi lors d'une nouvelle arrivée au sommet à la station de Vallter 2000.

jed/ig

PLUS:hp