NOUVELLES
26/03/2014 12:02 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Selon une étude italienne, la 'Ndrangheta gagne plus d'argent que McDonald's

Avec un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros sur l'année 2013, la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a généré autant d'entrées d'argent que la Deutsche Bank et McDonald's réunis, révèle un institut de statistiques italien dans une étude rendue publique mercredi.

L'enquête, réalisée par l'Institut Demoskopika, détaille les différentes sources de revenus de la 'Ndrangheta, en précisant qu'elles représentent, en cumulé, 3,5% du PIB italien.

L'élaboration de cette étude a été rendue possible par l'analyse d'une série de documents émanant du ministère italien de l'Intérieur, des forces de l'ordre, de la Commission parlementaire anti-mafia et de la Direction des enquêtes anti-mafia.

Parmi les activités criminelles les plus rémunératrices figurent le trafic de stupéfiants, avec 24,2 milliards d'euros engendrés, et le secteur du recyclage illégal, avec 19,6 milliards.

Dans une moindre mesure, la mafia calabraise gagne également de l'argent par le biais de l'extorsion et de l'usure (2,9 milliards d'euros), des détournements de fonds publics (2,4 milliards) et des jeux de hasard (1,3 milliard).

La vente d'armes, les déchets illégaux, la prostitution, la contrefaçon et l'immigration clandestine contribuent également, sans pour autant jamais dépasser le milliard d'euros, à atteindre ce chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros.

Lors d'un déplacement justement mercredi en Calabre, devant des collégiens, le Premier ministre italien Matteo Renzi a insisté sur la responsabilité des jeunes générations.

"Il y a ici un vrai problème de criminalité, et vous êtes le point de départ de la lutte contre celle-ci", leur a lancé le jeune chef du gouvernement, âgé de 39 ans.

Présente dans 30 pays, dont l'Australie, l'Allemagne, le Togo ou la Thaïlande, la 'Ndrangheta compterait jusqu'à quelque 50.000 "affiliés", répartis au sein de 380 gangs actifs, toujours selon l'étude de Demoskopika.

La Calabre, région défavorisée du sud de l'Italie, est le fief de la 'Ndrangheta, qui est aujourd'hui considérée comme la plus dangereuse et la plus puissante des quatre mafias italiennes.

mhm/lrb/plh

PLUS:hp