NOUVELLES
26/03/2014 07:01 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Pérou : heurts violents entre mineurs artisanaux et police à Lima, 23 arrestations

Des heurts violents ont opposé mercredi les forces de police à des groupes de mineurs artisanaux en plein centre historique de Lima.

La police a procédé à 23 arrestations de manifestants "qui participaient à des actes de violence, ont détruit plusieurs voitures et attaqué des journalistes", indique un communiqué.

Armés de batons et de pierres, les quelque centaines de mineurs s'étaient rassemblés non loin du palais présidentiel et ont été ensuite dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

Les mineurs mécontents viennent des régions de Puno (sud-est) et de la région de Madre de Dios, centre d'exploitation artisanale d'or, situé dans la forêt amazonienne et demandent à prolonger le délai imposé par le gouvernement pour formaliser leur activité.

Ils n'ont pas été inclus dans un accord conclu avec le gouvernement mardi avec des mineurs artisanaux de cinq autres régions minières pour faire avancer le programme de formalisation.

"Le 19 avril est le dernier délai pour que les mineurs informels soumettent leur demande de formalisation", a déclaré Daniel Urresti, responsable du gouvernement pour l'interdiction et la formalisation des activités légales.

La stratégie du gouvernement vise à promouvoir la formalisation et la légalisation du secteur, améliorer les conditions de travail et éviter la destruction de l'environnement.

Le Pérou est le cinquième producteur mondial d'or et compte quelque 70.000 mineurs artisanaux.

rc/ms/hdz/jr

PLUS:hp