NOUVELLES
26/03/2014 04:50 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Les Îles se lèvent dans le blizzard

Les Îles-de-la-Madeleine sont toujours plongées dans un blizzard créé par la bombe météo qui frappe de plein fouet les provinces maritimes et le golfe du Saint-Laurent.

Partout sur la route 199, la visibilité est nulle et la chaussée est enneigée.  La route était toujours fermée, mercredi matin.  Des rafales à près de 80 kilomètres à l'heure ont déjà été enregistrées. Environnement Canada, qui prévoit des vents pouvant atteindre les 110 km à l'heure, maintient son avertissement de blizzard. Jusqu'à 30 centimètres de neige sont déjà tombés sur l'archipel.

Selon Hydro-Québec, 367 clients étaient  privés d'électricité jeudi matin,  Une dizaine d'équipes supplémentaires d'Hydro-Québec devaient arriver en renfort dans l'archipel, mais certains membres de ces équipes sont coincés sur le CTMA Vacancier qui n'a pu accoster mercredi à Cap-aux-Meules.  La bateau est resté ancré à quelques km au large.  

De nombreuses précautions ont été prises par les Madelinots pour se préparer à affronter la tempête. Depuis mercredi midi, les écoles, les garderies, les pharmacies et les caisses populaires sont fermées. Les commerces qui demeurent ouverts entendent aussi fermer plus tôt. Des employés de l'hôpital de Cap-aux-Meules dormiront par ailleurs dans un hôtel situé à proximité de l'établissement pour s'assurer d'être bien au travail jeudi.

En Gaspésie, des précipitations de 15 à 25 centimètres de neige étaient attendues. La neige est accompagnée de poudrerie généralisée et de vents forts à violents. La neige et la poudrerie doivent s'intensifier en soirée.

Orléans Express a d'ailleurs annulé tous ses départs vers la Gaspésie, mercredi.

Selon Environnement Canada, une tempête d'une telle intensité ne survient qu'une fois aux 20 ou 30 ans.

PLUS:rc