NOUVELLES
26/03/2014 05:33 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Le Soudan suspend un programme d'aide de l'ONU dans l'Est

Le Soudan a suspendu un programme des Nations unies qui offrait des formations professionnelles et d'autres aides à des milliers de réfugiés et d'habitants dans les régions très pauvres de l'Est du pays, a annoncé mercredi l'ONU.

Le Centre soudanais des médias, proche du renseignement, a confirmé que ce programme était suspendu le temps que l'ONU et le gouvernement examinent comment il peut "atteindre ses objectifs".

Les bénéficiaires du programme font partie des 6,1 millions de personnes -- soit 18% de la population -- ayant besoin d'une aide humanitaire au Soudan.

Le programme, financé essentiellement par la Norvège et les Pays-Bas, s'adresse particulièrement aux dizaines de milliers de réfugiés venus d'Erythrée et d'Ethiopie, et installés pour certains dans l'Est du Soudan depuis des décennies.

"Il nous a effectivement été demandé de suspendre des composantes du programme, les livraisons sur le terrain, pour que ce travail puisse prendre en compte les résultats d'une analyse menée conjointement", a déclaré à l'AFP Pontus Ohrstedt, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Cette analyse, dont les conclusions sont attendues dans deux semaines, doit porter sur les services de santé et d'éducation pour les réfugiés et les habitants, a-t-il expliqué.

Selon son site internet, le programme a apporté une assistance directe ou indirecte à 163.000 personnes dans la période 2012-2014, à travers des formations en mécanique automobile et production laitière, la mise en place de potagers et la fourniture de matériel éducatif à des milliers d'étudiants.

it/fcc/vl

PLUS:hp