NOUVELLES
26/03/2014 12:08 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Le pétrole en hausse en Asie avant les stocks de brut américains

Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en Asie, portés par l'indication d'une confiance accrue des consommateurs américains, malgré les attentes d'une nouvelle hausse des stocks américains de brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 15 cents, à 99,34 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance prenant 16 cents, à 107,15 dollars.

Les investisseurs retiennent que le moral des ménages aux États-Unis a rebondi bien plus que prévu en mars, selon une note de marché de Phillip Futures.

Selon l'indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board, l'indice a gagné 4 points par rapport à février pour s'établir à 82,3 alors que les analystes tablaient sur une très légère hausse de 0,1 point.

Cet indice signale que "les Américains sont plus confiants dans l'économie avec l'arrivée du printemps" alors que le froid particulièrement long de l'hiver "a plombé les dépenses", selon Phillip Futures.

Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont en revanche reculé légèrement plus que prévu en février pour atteindre leur plus bas niveau en cinq mois.

Pesant également sur les prix, les investisseurs anticipaient l'annonce d'un nouveau gonflement des stocks pétroliers américains.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient progressé de 2,8 millions de barils au cours de la semaine achevée le 21 mars, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient reculé chacune de 1,3 million de barils.

Si elle était confirmée, il s'agirait de la dixième semaine consécutive de hausse de ces réserves de pétrole. Elles ont progressé de 26 millions de barils depuis janvier.

Mardi, le baril de "light sweet crude" a cédé 41 cents, à 99,19 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex). A Londres, le Brent a fini à 106,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 18 cents.

str/mba/gab/jr

PLUS:hp