NOUVELLES
26/03/2014 04:50 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Le président Hollande évoque les droits de l'homme devant son homologue chinois

François Hollande a évoqué "les droits de l'homme auxquels la France est attachée" lors des toasts échangés à l'occasion du dîner d'Etat offert mercredi soir en l'honneur de son homologue chinois Xi Jinping.

"Nous sommes attachés à la création, à l'expression, à l'émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées qui constituent le socle des droits de l'homme auxquels la France est attachée", a-t-il déclaré avant le dîner offert au palais présidentiel.

"A travers vous, c'est la Chine que la France accueille aujourd'hui" en "amie", a cependant souligné le chef de l'Etat français célébrant "un pays devenu la deuxième puissance économique du monde".

Le président Hollande a rappelé que cinquante ans plus tôt, le général de Gaulle avait reconnu la République populaire de Chine.

"Reconnaître la Chine, c'était surmonter l'affrontement des blocs (américain et soviétique), c'était préferer le dialogue à la confrontation, c'était surtout faire le choix de l'avenir", a-t-il encore relevé.

François Hollande s'est également félicité que Xi Jinping ait choisi la France pour sa première visite d'Etat en Europe. "Nous y sommes sensibles", a-t-il assuré.

ha/sm/gg

PLUS:hp