NOUVELLES
26/03/2014 12:01 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 MARS

Voici le Monde en bref du mercredi 26 mars à 04H00 GMT:

SIMFEROPOL (Crimée) - Les forces russes ont pris le contrôle mardi soir du dernier navire battant encore pavillon ukrainien en Crimée.

SEBASTOPOL (Crimée) - Le maire de la ville portuaire de Sébastopol en Crimée a dissous mardi sa milice pro-russe et l'a appelée à déposer les armes, déclarant que "la révolution était terminée".

KIEV - Le Parlement ukrainien a démis mardi le ministre de la Défense Igor Tenioukh, critiqué pour sa gestion de l'humiliante perte de la Crimée, et nommé à sa place le général Mikhaïlo Koval, premier remaniement gouvernemental depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch en février et la mise en place d'un gouvernement de transition formé par les leaders du mouvement pro-européen.

KIEV - Un responsable régional du mouvement nationaliste ukrainien Pravy Sektor a été tué lundi lors d'une fusillade avec les policiers venus l'arrêter à Rivne, dans l'ouest du pays.

LA HAYE (Pays-Bas) - Barack Obama a estimé que l'attitude de la Russie dans la crise en Crimée illustre plus sa "faiblesse" que sa "force".

PEKIN - Les recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 du vol MH370, suspendues mardi en raison du mauvais temps, ont repris mercredi matin au large de l'Océan indien, au lendemain d'une manifestation de proches des victimes chinoises devant l'ambassade de Malaisie à Pékin.

SEOUL - La Corée du Nord a lancé tôt mercredi deux missiles balistiques de type Rodong vers la mer, après une série de lancements tests de missiles à courte-portée et de fusées ces dernières semaines.

LA HAYE (Pays-Bas) - Barack Obama a organisé mardi à La Haye la première rencontre entre Séoul et Tokyo dans un contexte de tensions entre les deux pays, et leur a promis son "soutien inconditionnel" face à la Corée du Nord.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont estimé mardi que les nouveaux tirs de deux missiles balistiques par la Corée du Nord marquaient "une escalade provocatrice et perturbante".

KOWEIT - L'opposition syrienne a réclamé mardi devant le sommet arabe de Koweït des armes sophistiquées, Ryad accusant la communauté internationale d'avoir lâché les rebelles dans un conflit qui s'enlise, et soutenant la requête de l'opposition.

TRIPOLI (Liban) - Une réfugiée syrienne a tenté de s'immoler par le feu mardi sous les yeux de ses quatre enfants devant un centre de l'ONU dans le nord du Liban, pour réclamer une aide alimentaire.

LA HAYE (Pays-Bas) - Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement ont renforcé mardi à La Haye les mesures destinées à empêcher des groupes terroristes de s'emparer de matériaux nucléaires qui leur permettraient de construire des armes atomiques ou des bombes "sales".

BRUXELLES - Barack Obama est arrivé mardi soir en Belgique, seconde étape de sa tournée en Europe et en Arabie saoudite, pour participer mercredi à un sommet UE/Etats-Unis.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Des dirigeants palestiniens ont menacé mardi de relancer les démarches d'adhésion aux organisations internationales, y compris les juridictions à compétence mondiale, si Israël revenait sur la libération d'un contingent de prisonniers palestiniens attendu fin mars.

ROME - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, arrivé mardi soir à Rome, repartira dès mercredi matin à destination de la Jordanie pour y rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

PARIS - La France déroule mercredi le tapis rouge pour le président chinois Xi Jinping, en visite d'Etat de trois jours au cours desquels les deux pays pourraient signer de juteux contrats industriels.

BAGDAD - Les violences ont fait au moins 37 morts mardi en Irak, pour la majorité dans la région de Bagdad et dans des zones sunnites, alors que le pays s'enfonce dans l'insécurité.

Le même jour, les membres de la commission électorale en Irak ont démissionné pour protester contre des ingérences politiques et judiciaires, plongeant dans la confusion totale les législatives prévues le 30 avril dans le pays.

CARACAS - Le gouvernement vénézuélien a poursuivi sa politique de mise au pas de la contestation qu'il affronte depuis six semaines avec l'arrestation lundi soir de trois généraux accusés de "tentative de coup d'Etat", et la condamnation à un an de prison d'un maire de l'opposition.

ARLINGTON (Etats-Unis) - Les secouristes n'ont trouvé aucun survivant, mardi, dans les décombres du village dévasté par un glissement de terrain près de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, alors que la découverte de 10 nouveaux corps porte le bilan de la tragédie à 24 morts.

KABOUL - Les violences ont fait au moins quinze morts mardi en Afghanistan, dont cinq lors de l'attaque par un commando suicide taliban d'un bureau de la commission électorale de Kaboul, à moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle.

SANAA - Un employé italien de l'ONU a été libéré mardi soir par les forces de l'ordre quelques heures après son enlèvement avec son chauffeur yéménite par des hommes armés à Sanaa.

KAMPALA - Cent sept corps, dont ceux de 57 enfants, ont été retrouvés après le naufrage d'un bateau samedi sur le lac Albert, à la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC).

NATIONS-UNIES - Le Soudan du Sud est menacé d'une catastrophe humanitaire à l'approche de la saison des pluies, a averti mardi un haut responsable de l'ONU qui a déploré le manque de financement des opérations humanitaires dans le pays où la famine "se profile à l'horizon pour des millions de gens".

MADRID - Le Tribunal constitutionnel espagnol a déclaré illégal mardi le projet d'autodétermination de la Catalogne, déjà rejeté par le gouvernement central, infligeant un revers aux nationalistes au pouvoir dans cette région, qui veulent organiser un referendum le 9 novembre.

NEW YORK - Le réseau social en ligne Facebook se lance sur le créneau de la réalité virtuelle avec l'achat annoncé mardi, pour environ 2 milliards de dollars, de la société californienne Oculus, leader des technologies immersives.

emb/jr

PLUS:hp