NOUVELLES
26/03/2014 09:53 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

La gastronomie du terroir sur la table de Québec exquis

20 producteurs et autant de chefs cuisiniers de la région s'associent pour proposer une expérience gourmande unique dans le cadre du festival gastronomique Québec exquis, de retour en avril.

L'idéateur du festival, Vincent Lafortune, a présenté mardi la programmation du festival qui réunit dans l'assiette le talent des chefs et des producteurs.

« On y va vraiment d'un point de vue qualitatif. Donc, vous avez 20 parmi les meilleurs chefs de Québec jumelés à 20 producteurs de la région de la Capitale-Nationale pour créer des expériences trois services à prix fixe », précise M. Lafortune.

Durant le festival, des menus spéciaux mettant en vedette les produits du terroir seront offerts dans les restaurants de Québec participants.

Christian Lemelin, chef participant du restaurant SSS, souligne que l'opération permet de tisser des liens avec d'excellents producteurs. « Pour nous les chefs, on est jumelés souvent avec des producteurs avec qui on n'avait pas l'occasion de faire affaire et des nouvelles relations se développent avec cet événement-là. On les fait découvrir au public aussi par le fait même, c'est gagnant gagnant », dit-il.

Les producteurs Cassis Monna & Filles, Cidres et Vergers Pedneault, la Fromagerie des Grondines, la Ferme du Canard Goulu, le Fumoir Grizzly, la Maison Orphée, le Musée de l'Abeille, la Cidrerie Verger Bilodeau, entre autres, sont de l'aventure 2014.

Québec exquis bonifie par ailleurs son événement cette année avec un volet hors table. Diffusion de films sur la gastronomie, 5 à 7 sur l'art et le vin, séances de dégustation, séances de cuisine sont aussi au menu.

Le quatrième festival Québec exquis se tiendra du 15 au 27 avril 2014.

PLUS:rc