NOUVELLES
26/03/2014 08:30 EDT | Actualisé 26/03/2014 11:13 EDT

Montréal: perquisition d'entreprises de construction soupconnées de fraude fiscale

Radio-Canada

Revenu Québec et la Sûreté du Québec perquisitionnent actuellement dans des dizaines d'entreprises de la grande région de Montréal soupçonnées de tremper dans un stratagème de fraude fiscale.

Des sociétés liées au monde de la construction sont visées, ainsi que des bureaux de change, des résidences et des véhicules. Aucune arrestation n'est cependant prévue.

Pas moins de 130 enquêteurs du fisc québécois et 170 policiers du service des enquêtes sur la criminalité financière de la Sûreté du Québec sont à pied d'oeuvre pour cette opération.

Revenu Québec affirme qu'il s'agit d'une opération « importante », mais refuse de divulguer des détails sur la nature du stratagème en cause tant que les perquisitions sont en cours. L'agence doit faire le point plus tard.

La semaine dernière, la commission Charbonneau a entendu trois témoins qui sont venus expliquer comment des entrepreneurs en construction utilisaient des sociétés-écrans pour obtenir de l'argent comptant, avec l'aide de centres d'encaissement. Le stratagème a notamment été décrit par un chef de service de Revenu Québec, Martin Cloutier, un sergent-enquêteur de la SQ, Jérôme Bédard, et un des acolytes de Normand Dubois, Clément Desrochers.