NOUVELLES
26/03/2014 08:51 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Baselworld s'ouvre sur une note "encourageante" (organisateur)

Baselworld, le salon international de l'horlogerie et de la joaillerie qui se tient chaque année à Bâle, s'est ouvert mercredi à la presse sur une note "encourageante" malgré le trou d'air l'an passé en Chine et les défis que vont poser le vote sur la limitation de l'immigration en Suisse.

"L'année a bien démarré", a déclaré François Thiébaud, le président du comité des exposants suisses, lors de la conférence d'ouverture de l'événement.

Le début de l'année 2014 a été marquée par un rebond de la croissance des exportations horlogères, affichant une hausse de 5,6% en janvier et de 7% en février, a-t-il pointé, jugeant que les premiers signes pour l'année en cours était "encourageants".

Si l'année semble s'ouvrir sous de meilleurs auspices, l'industrie horlogère n'en reste pas moins confrontée à d'importants défis au niveau de la production en raison du vote sur la limitation de l'immigration.

"Nous sommes très inquiets", a déclaré Jacques Duchêne, le président du comité des exposants.

"Si on nous restreint notre main d'oeuvre étrangère, je pense que pour certains grands groupes cela va poser un énorme problème", a-t-il ajouté.

Le 9 février, les électeurs suisses se sont prononcés en faveur de l'introduction de quotas sur le nombre d'autorisation de séjours délivrés aux ressortissants de l'Union Européenne, les modalités d'application du texte restant pour l'instant encore à définir.

Baselword est un rendez-vous immanquable pour les professionnels de l'horlogerie, les détaillants y passant le plus gros de leurs commandes annuelles.

Le salon ouvrira ses portes au public le jeudi 27 mars et se tiendra jusqu'au 3 avril.

noo/mnb/ml

PLUS:hp