NOUVELLES
25/03/2014 11:19 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Ukraine : mort du leader du mouvement Secteur droit

Le leader ultranationaliste ukrainien Oleksandr Muzychko a été abattu mardi lors d'une opération des forces spéciales ukrainiennes.

Selon le ministère de l'Intérieur ukrainien, le leader d'extrême droite qui était aussi connu sous le nom de Sashko Bily a perdu la vie lors d'un échange de coups de feu avec la police dans un café de la ville de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine.

Oleksandr Muzychko était à la tête de l'organisation d'extrême droite Secteur droit qui a joué un rôle actif en Ukraine lors du renversement du gouvernement du président Viktor Ianoukovtich.

Décris comme le chef d'un gang criminel par le ministère de l'Intérieur, Oleksandr Muzychko aurait ouvert le feu sur les agents de police qui tentaient de procéder à son arrestation alors qu'il se trouvait en compagnie de membres de son groupe. Trois d'entre eux ont été arrêtés lors de l'opération. Au moins un policier aurait été blessé au cours de la fusillade.

Selon le député Oles Doniy, une autre version des événements veut que deux voitures aient forcé la voiture d'Oleksandr Muzychko à s'immobiliser sur la route. Des hommes l'auraient alors jeté dans une voiture. Le corps du leader d'extrême droite aurait ensuite été retrouvé les mains liées avec deux balles dans la poitrine. Cette version a été publiée par le député sur sa page Facebook.

L'un des leaders de Secteur droit a promis mardi dans les médias locaux de venger la mort de son chef qui est, selon lui, un assassinat commandé par le ministère de l'Intérieur ukrainien.

PLUS:rc