NOUVELLES

Périscope : une prochaine saison actuelle et ouverte

25/03/2014 10:30 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

C'est avec en tête le but de proposer un théâtre ouvert et actuel que Frédéric Dubois, directeur artistique du Théâtre Périscope, a concocté sa programmation 2014-2015 dévoilée lundi.

« L'important, c'est de toujours garder l'esprit ouvert à ce qui se fait de plus pertinent, de plus actuel, pour être au fait des écritures les plus nouvelles, les plus près des enjeux qu'on débat aussi au quotidien, dans notre société, pour que donc on amène sur notre scène tous les questionnements possibles et poétiques de notre monde », a souligné Frédéric Dubois, lors de la présentation de sa seconde programmation complète.

La prochaine saison s'ouvrira en septembre sur une pièce de l'Ubus Théâtre fondée par la comédienne et metteure en scène Agnès Zacharie. Elle transposera sur scène son Périple, un conte philosophique créé en hommage à son père.

Le Théâtre des Fonds de tiroirs suivra avec la pièce La famille se crée en copulant afin d'aborder la question : Pourquoi, dans ce monde de plus en plus chaotique, fait-on encore des enfants?

Par la suite, le théâtre Niveau Parking présentera un texte primé de la jeune auteure anglaise Lucy Prebble, Effets secondaires. Le texte aborde avec humanisme la surmédication, mentionne Frédéric Dubois.

« Le Niveau Parking a toujours cette belle sensibilité d'amener des trucs très sérieux, mais avec beaucoup d'humanisme dans leur regard et je pense que c'est pour ça qu'ils ont choisi ce texte-là, d'une histoire d'amour qui s'écrit dans une clinique médicale où deux personnes sont cobayes. Et tout le questionnement est à savoir jusqu'où le médicament embrouille notre réalité », explique le directeur artistique du Périscope.

La danse au programme

Le Périscope signe par ailleurs une première collaboration pour amener la danse dans son théâtre. Danse K par K en coprésentation avec La Rotonde proposera Danse de garçons. La chorégraphe Karine Ledoyen a guidé les comédiens du spectacle à travers leur recherche de l'expression de la masculinité. Le spectacle avait été présenté au Carrefour international de théâtre.

Le théâtre de marionnettes pour adultes Pupulus Mordicus débarquera pour sa part avec Méphisto Méliès, une incursion dans l'univers du cinéaste du début du XXe siècle Georges Méliès.

Disparaître ici sera quant à elle la pièce coup-de-poing de la saison, selon Frédéric Dubois. La création des compagnies tectoniK_ et Les écornifleuses est basée sur un des textes les plus noirs de l'oeuvre de l'auteur américain Bret Easton Ellis. Le spectacle sera réservé aux 16 ans et plus.

La saison 2014-2015 du Périscope sera lancée dès le 4 septembre.

PLUS:rc