NOUVELLES

Objectif modeste de collecte de dons au Musée canadien de l’histoire

25/03/2014 06:27 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le Musée canadien de l’histoire de Gatineau, autrefois appelé Musée canadien des civilisations, relance une campagne de collecte de fonds.

L'institution muséale la plus visitée au pays compte ainsi financer la commémoration d'anniversaires historiques au cours des prochaines années.

Le musée, s'est toutefois fixé un objectif peu élevé. Il compte amasser 10 000 $ lors de chacune des deux prochaines années, une preuve manifeste que les Canadiens ordinaires ne sont pas intéressés à renflouer les institutions publiques.

Le gouvernement conservateur a changé le nom du musée en 2012, juste avant une série d'anniversaires comme le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, cette année, et le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Le musée a récemment publié un appel d'offres pour dénicher une entreprise qui lancerait sa campagne annuelle de dons, qui repose actuellement sur envoi de messages électroniques aux donateurs.

Les documents d'appel d'offres montrent que dans les trois dernières années, le musée, qui accueille plus d'un million de visiteurs par an, n'a trouvé seulement que 530 donateurs.

Le Musée canadien de l'histoire et le Musée canadien de la guerre qu'il chapeaute ont engendré des dépenses de près de 92 millions $ en 2012-2013.

Les deux institutions sont cependant en difficulté financière. Elles ont présenté un déficit de trois millions $ en 2012-2013.

PLUS:pc