NOUVELLES

« Bombe météorologique » en Atlantique : le point sur les perturbations

25/03/2014 01:48 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

L'avertissement de blizzard est maintenu aujourd'hui en Atlantique. La météo entraîne des fermetures et des perturbations dans les transports.

Les écoles des districts scolaires francophones Sud et Nord-est sont fermés pour la journée, tout comme les collèges communautaires de Dieppe, de Moncton et de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Les garderies Garrousi et le Pavillon du Sommet ont aussi décidé de ne pas ouvrir leurs portes.

Le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean est fermé aujourd'hui et ce soir.

Tous les trajets de Maritime Bus sont annulés dans les provinces maritimes aujourd'hui.

Aux aéroports de Moncton, Fredericton et Saint-Jean, des vols sont annulés annulations ou retards, surtout à partir du milieu de la journée.

Le traversier qui relie Saint-Jean à Digby restera amarré à quai pour la journée.

En Nouvelle-Écosse, les classes sont annulées dans toutes les écoles du Conseil scolaire acadien provincial ainsi qu'à l'Université Mount Saint-Vincent, dans la région métropolitaine d'Halifax.

Marine Atlantique annule les liaisons par traversier mercredi et jeudi entre le Cap-Breton et Terre-Neuve, à cause des vents forts. Les services reprendront vers 12 h le vendredi 28 mars.

Tous les vols sont annulés à partir de 9 h ce mercredi matin à l'aéroport international d'Halifax.

Le Collège Holland ainsi que toutes les écoles de l'Île-du-Prince-Édouard sont aussi fermés pour la journée.

Les responsables des mesures d'urgence invitent les gens à se préparer en vue de la tempête de neige.

Le blizzard et les vents forts pourraient entraîner des pannes d'électricité, de même que des inondations près des côtes. Les marées, selon le météorologue d'Environnement Canada Claude Côté, risquent d'être beaucoup plus hautes que la normale.

« Avec des vents très forts du secteur nord-est, on surveille des mouvements possibles de glace, explique-t-il. Donc, la marée haute qui sera surtout en fin d'après-midi mercredi, mais avec les conditions météorologiques, on s'attend d'avoir des niveaux d'eau élevés ».

Les prévisions sont également alarmantes pour les gens situés à l'intérieur des terres, qui devraient recevoir des vents violents.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick suggère aux gens d'avoir un approvisionnement de 72 heures en provisions, en eau et en piles, et d'avoir sous la main suffisamment de médicaments pour quelques jours.

Le site des prévisions météorologiques d'Environnement Canada

PLUS:rc