NOUVELLES
25/03/2014 02:41 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Milos Raonic atteint les quarts pour la 1re fois au tournoi de Key Biscayne

KEY BISCAYNE, États-Unis - Le Canadien Milos Raonic a atteint les quarts de finale pour la première fois de sa carrière à l'omnium Sony de Key Biscayne en triomphant de Benjamin Becker 6-3, 6-4 à sa quatrième balle de match.

Il s'agit de la 100e victoire sur surface dure pour l'Ontarien de 23 ans, qui a mis 89 minutes pour disposer de l'Allemand.

«Je crois que c'est un bonus associé à la victoire, qui était ma principale préoccupation», a confié Raonic à propos de ce fait saillant dans sa carrière.

À ses deux premières balles de match, Raonic, 12e tête de série, a été frustré par Becker, qui a ainsi sauvé le bris. Becker en a sauvé une troisième sur un smash du fond du court, mais Raonic l'a finalement emporté dans un deuxième set long d'une heure.

Raonic affrontera Rafael Nadal, qui a défait la 14e tête de série, l'Italien Fabio Fognini, 6-2, 6-2 en fin de soirée. Nadal a concédé un total de neuf jeux en six sets jusqu'ici dans ce tournoi. Raonic a une fiche de 0-4 contre Nadal en carrière.

«Lorsqu'il prend les devants dans les points il est difficile à rattraper, a convenu Raonic. Je devrai prendre les devants tôt dans le match et resté en tête. Et de toute évidence, mon service sera la clé du match.

«Je crois que le principal problème lorsqu'on affronte 'Rafa' c'est que personne ne joue comme lui, et en conséquence lorsque tu l'affrontes dans un tournoi tu sais que ce ne sera pas un match conventionnel.»

Un choc Djokovic-Murray

Triple champion du tournoi, Novak Djokovic a aussi accédé aux quarts de finale en vertu de sa victoire de 6-3, 7-5 aux dépens de Tommy Robredo. Djokovic, deuxième tête de série, a converti ses deux seules balles de bris du match et il a conclu sa victoire avec un coup droit en croisé.

Le Serbe a même donné un point à son adversaire au deuxième set. Un coup de Robredo a touché la ligne de fond et Djokovic a été incapable de la retourner, mais la balle a été jugée à l'extérieur. Après révision de la décision, le point a été rejoué. Djokovic a lancé «c'est OK, c'est OK» alors que les amateurs applaudissaient son esprit sportif.

La deuxième tête de série sera maintenant confrontée à Andy Murray, qui n'a eu besoin que de 73 minutes malgré un dos pas encore remis à 100 pour cent pour vaincre Jo-Wilfried Tsonga 6-4, 6-1. Il s'agira du premier duel entre les deux tennismen depuis que Murray, classé sixième, a remporté Wimbledon l'été dernier.

«Mon jeu s'améliore, a dit Murray, la sixième tête de série. Lors des six derniers sets, j'ai offert un niveau de jeu très élevé, et j'ai commis très peu d'erreurs.»

Un autre qui n'a pas traîné est le Suisse Roger Federer. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem n'a mis que 49 minutes à lessiver le Français Richard Gasquet.

Tête de série no 5, Federer a réussi 25 coups gagnants contre seulement huit pour Gasquet, en plus de convertir cinq de ses six balles de bris et d'afficher un taux de réussite de 92 pour cent sur ses premiers services au second set.

Federer devra maintenant composer avec le Japonais Kei Nishikori, tombeur surprise de l'Espagnol classé quatrième David Ferrer. Nishikori, 20 au monde, a par contre laissé beaucoup sur le terrain dans cette victoire de 7-6 (7), 2-6, 7-6 (9). L'an dernier, Ferrer avait éliminé Nishikori au même stade de la compétition.

Autre surprise: l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, no 22, a montré la sortie à la tête de série numéro trois Stanislas Wawrinka 6-4, 3-6, 6-1.

Williams a le numéro de Kerber

Chez les dames, Maria Sharapova, quatrième tête de série, a quant à elle disposé de Petra Kvitova 7-5, 6-1 pour atteindre les demi-finales. Celle qui est en quête d'un premier titre à Key Biscayne a profité des 30 fautes directes de Kvitova. La tête de série no 8 a perdu 11 des 13 derniers Jeux.

La Russe, battue cinq fois en finale du tournoi, affrontera maintenant la championne en titre Serena Williams, qui s'est défait sans trop de mal de l'Allemande classée cinquième Angelique Kerber 6-2, 6-2.

Williams a gagné 62 des 100 points joués dans cette rencontre, en plus de briser le service de Kerber deux fois dans chacune des manches.

«Lorsque tu affrontes des championnes, tu aimes être au sommet de ta forme, a expliqué Williams. Elle donne toujours tout ce qu'elle a contre moi... J'aime jouer contre elle. Vraiment. Peu importe la surface. Elle est l'une de mes adversaires préférées.»

De plus, l'ex-no 1 mondiale Martina Hingis a uni ses efforts à ceux de Sabine Lisicki pour atteindre les quarts de finale du double.

PLUS:pc