NOUVELLES

Les membres du G7 parlent de sécurité nucléaire

25/03/2014 04:34 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Le premier ministre Stephen Harper prend part au Sommet sur la sécurité nucléaire qui a lieu ce mardi à La Haye, aux Pays-Bas.

L'une des préoccupations principales des participants à ce sommet est de trouver des moyens d'empêcher des groupes terroristes de s'emparer d'armes nucléaires.

L'agenda du premier ministre du Canada prévoit quelques rencontres bilatérales avec d'autres leaders mondiaux, notamment à propos de la crise politique qui sévit en Europe de l'est.

L'un de ses entretiens aura lieu avec son homologue du Japon, Shinzo Abe. Le Canada vise la conclusion d'un accord de libre-échange avec ce pays qui est le quatrième plus grand marché d'exportation du Canada. En 2013, la valeur des produits canadiens qui y ont été envoyés s'est élevée à 10,7 milliards de dollars.

La prise de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie a incité, lundi, les dirigeants des pays du G7 à suspendre leur participation au Groupe des huit afin d'isoler la Russie.

Il est prévu qu'à la fin du sommet, le premier ministre du Canada fasse une déclaration.

Mercredi, le premier ministre Harper entreprendra un séjour de 48 heures en Allemagne. Son agenda prévoit des entretiens avec la chancelière Angela Merkel.

PLUS:rc