NOUVELLES
25/03/2014 12:25 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Le vétéran barreur et double médaillé olympique Brian Price prend sa retraite

TORONTO - Après plus d'une décennie sur le circuit international d'aviron, Brian Price, barreur de l'équipage du huit de pointe médaillé olympique d'or à Pékin, a annoncé sa retraite.

Triple olympien et triple champion du monde, Price, âgé de 38 ans, a également aidé le Canada à s'assurer la médaille d'argent aux Jeux de Londres en 2012.

«J'ai accompli beaucoup plus dans ce sport que je ne l'aurais cru possible dans mon enfance, a déclaré Price dans un communiqué. J'ai eu une formidable carrière, et j'ai beaucoup de gens à remercier. Particulièrement, les rameurs talentueux et travailleurs avec lesquels j'ai eu le plaisir de compétitionner.»

Price a souffert d'un cancer — une leucémie lymphoblastique aiguë — alors qu'il était âgé de sept ans. Le traitement a affecté sa thyroïde, ce qui a nui à sa croissance. Mais son physique de cinq pieds 4 pouces et 120 livres était parfait pour le rôle de barreur.

«Brian a assurément été le meilleur barreur au monde pendant les années où j'ai eu le privilège de ramer avec lui, a affirmé son ami et capitaine de l'équipage médaillé d'or en 2008, Kyle Hamilton. Il a vu les efforts déployés par ses athlètes afin d'être en meilleure forme, plus forts et plus rapides que tous les autres équipages au monde. Et il a fait preuve d'autant d'acharnement dans son rôle de barreur.»

Price a également mené un jeune et inexpérimenté équipage au podium olympique à Londres.

«Voir ma femme Robbi tenant dans ses bras nos deux filles alors que je me tenais sur le podium olympique à Londres restera toujours un souvenir familial très spécial», a-t-il conclu.

PLUS:pc