NOUVELLES

I.-P.-É.: malgré l'état de l'édifice le parlement rouvrira ses portes le 2 avril

25/03/2014 07:22 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

CHARLOTTETOWN - Malgré le piètre état de l'édifice qui l'abrite, le parlement de l'Île-du-Prince-Édouard rouvrira ses portes à la reprise des travaux parlementaires, le 2 avril.

Le porte-parole de l'Assemblée législative, Charles MacKay, assure que l'immeuble historique de Charlottetown sera prêt. Il a été fermé il y a quelques semaines lorsqu'une large pièce de plâtre s'est détachée d'un plafond.

Au début du mois de mars, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a demandé aux autorités fédérales de l'aider à défrayer les coûts des rénovation de l'immeuble patrimonial. Des documents révèlent qu'une partie de l'édifice construit en 1847 pourrait s'effondrer si d'importants travaux ne sont pas bientôt effectués.

Des représentants du ministre responsable de l'Infrastructure, Robert Vessey, ont rencontré des fonctionnaires fédéraux à ce sujet. M.Vessey s'est aussi dit encouragé par ses discussions avec la ministre de l'Environnement Leona Aglukkaq, qui est responsable de Parcs Canada, l'organisme à qui l'entretien de l'immeuble a été confié.

C'est dans cet édifice historique qu'a eu lieu, il y a 150 ans cette année, la conférence sur l'intérêt d'une union des colonies britanniques de l'Amérique du Nord. Trois ans plus tard, le 1er juillet 1867, le Canada voyait le jour.

PLUS:pc