NOUVELLES
25/03/2014 07:10 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Églises Unies demandent aux membres d'appuyer le système de santé public

EDMONTON - Le regroupement des Églises Unies du Canada a demandé à ses membres de se prononcer en faveur du système de santé public du pays.

Elles ont fait appel à leurs fidèles pour qu'ils s'engagent à soutenir la campagne de la Coalition canadienne de la santé.

La coalition fait pression auprès d'Ottawa pour que le gouvernement fédéral consente à adhérer à une nouvelle entente qui améliorerait le système de santé des provinces.

Le révérend Gary Paterson estime que les Canadiens ne devraient pas considérer l'assurance maladie comme acquise.

Un document préparé par les Églises Unies souligne que l'accès aux soins de santé devrait être basé sur les besoins et non la capacité de payer du patient. On y affirme également que le régime de santé publique devrait être amélioré pour l'ensemble des Canadiens au lieu de constater une offre croissante de services médicaux par des organisations privées.

Selon le révérend Paterson, cet appel à la mobilisation devrait créer un certain mouvement au sein des 3075 congrégations des Églises Unies du Canada. Il a toutefois souligné qu'elles appuyaient le système de santé public depuis 60 ans.

Par ailleurs, un regroupement de professionnels de la santé, de syndicats, d'églises, d'aînés et de groupes de lutte contre la pauvreté ont prévu des manifestations un peu partout à travers le pays ce lundi pour demander un nouvel accord national en matière de normes de santé.

PLUS:pc