Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des responsables du PQ rencontrés par l'UPAC

Des responsables du PQ rencontrés par l'UPAC

Le directeur général du Parti québécois, Sylvain Tanguay, et son directeur des finances et de l'administration, Pierre Séguin, ont rencontré deux enquêteurs de l'escouade Marteau, en février dernier.

Le PQ, qui en fait état dans un communiqué, précise que cette rencontre a eu lieu « de manière informelle ».

Les policiers « ont affirmé vouloir obtenir, de tous les partis politiques, des renseignements quant au financement du parti, à sa structure et à ses méthodes de financement », selon le communiqué du PQ.

La rencontre aurait été gardée secrète à la demande de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), selon le PQ.

« Les représentants du Parti Québécois ont expliqué que son financement est assuré par des bénévoles, que pour chaque don, une fiche était dûment remplie avec tous les renseignements sur le donateur et un reçu était émis », explique le PQ.

La formation de Pauline Marois rappelle qu'elle n'a été soumise à aucune perquisition et n'a pas eu d'autres rencontres avec les enquêteurs et aucun document n'a été demandé.

Couillard : « Un contraste entre le discours et les événements réels »

« Je pense qu'on est au comble de l'hypocrisie », a déclaré le chef libéral, Philippe Couillard, en référence à la plainte portée plus tôt dans la journée par le PQ à l'endroit de son parti.

« C'est assez, pour le PQ, de se draper dans la vertu. La vérité, elle apparait depuis le rapport Moisan [en 2006] et elle apparait encore aujourd'hui », a ajouté M. Couillard.

Lorsqu'un journaliste lui a fait remarquer qu'aucune perquisition n'avait été faite lors de la rencontre entre l'UPAC et le PQ, le chef du PLQ a estimé que « oui, il y a une différence [entre rencontre et perquisition], mais je remarque un contraste entre le discours des derniers mois, même des dernières années, et puis les événements réels. »

Le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ), Guillaume Simard-Leduc, a indiqué pour sa part que son parti n'a jamais eu de rencontre avec l'UPAC et n'a jamais reçu de demande en ce sens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.