Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimée: un responsable ukrainien démissionne, dénonçant l'inaction de Kiev

Crimée: un responsable ukrainien démissionne, dénonçant l'inaction de Kiev

Le représentant du président ukrainien par intérim en Crimée, Serguiï Kounitsine, a démissionné de ses fonctions pour protester contre ce qu'il considère comme l'inaction des autorités de Kiev face au rattachement de la péninsule à la Russie.

"J'ai honte de tout cela", a dit M. Kounitsine, député du parti Oudar de l'ex-boxeur Vitali Klitschko, annonçant sa démission lundi soir lors d'une émission de télévision de la Première chaîne ukrainienne.

"L'ordre d'évacuation de nos forces de Crimée a été signé seulement aujourd'hui (lundi). Mais demain il n'y aura plus personne à évacuer ! Chaque jour nos militaires sont faits prisonniers, tandis que nous ne faisons que tenir des réunions, des débats", a dit le député, ancien combattant en Afghanistan.

Il a affirmé avoir fait en vain plusieurs propositions au gouvernement, encore avant le référendum, pour garder la Crimée dans le giron ukrainien, dont l'adoption d'une loi sur la langue russe et la création d'une zone économique spéciale.

"J'ai honte de participer à cela sans pouvoir rien faire", a dit le député.

via/lpt/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.