INTERNATIONAL

Vol MH370: sanglots et cris des proches des passagers (VIDÉO)

24/03/2014 12:21 EDT | Actualisé 24/03/2014 12:21 EDT

Des sanglots et des cris témoignant d'une souffrance inconsolable résonnaient lundi soir dans un hôtel de Pékin, où les familles des passagers chinois du vol MH370 ont appris que leurs proches étaient morts.

Certains se répandaient en d'irrépressibles sanglots et gémissements alors qu'ils quittaient la salle de bal de l'hôtel, où leur a été annoncé que le vol de Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars, s'était abîmé dans le sud de l'océan Indien, selon de nouvelles données satellitaires.

Des aide-soignants portant des brancards se précipitaient dans les couloirs de l'Hôtel Lido, où beaucoup des familles des 153 passagers chinois à bord du MH370 (les deux tiers des personnes à bord) attendaient anxieusement depuis deux semaines des nouvelles du vol disparu.

Beaucoup s'étaient accrochés jusqu'au dernier moment à la moindre lueur d'espoir, à la moindre théorie --y compris celle du détournement d'avion-- pouvant laisser penser que les passagers étaient encore en vie.

Certains s'appuyaient au bras d'un parent, à la recherche d'un contact réconfortant, tandis que d'autres essuyaient des larmes discrètes en serrant la mâchoire, ou couvraient leur visage pour dissimuler leurs émotions.

"Nous savons que nous n'avons plus rien à espérer désormais", a indiqué un proche par téléphone à l'AFP.

Une femme était évacuée sur un brancard, le corps tremblant et les yeux gonflés de larmes, tandis qu'un membre de sa famille lui tenait la main.

Effondrés, la plupart des proches des passagers se refusaient à témoigner, et un proche, au comble de l'exaspération, a adressé coups de pied et coups de poing à l'attention des journalistes présents.

Sur le site de microblogs Weibo, un flot de dizaines de milliers de messages exprimait l'émotion extrême des internautes chinois et rendait hommage aux passagers décédés.

Beaucoup de ces messages, qui oscillaient entre le choc et l'incrédulité, étaient accompagnés de plusieurs images de bougies animées.

"Cela fait un demi-mois que je me préoccupais de cet avion de Malaysia Airlines, chaque jour au réveil j'espérais qu'un miracle se produirait", soupire un internaute.

"Quand j'ai appris la nouvelle, je ne pouvais tout simplement pas y croire, je n'ose pas imaginer la souffrance et les tourments des familles", écrit un autre usager de Weibo. "J'espère que nous ne connaîtrons pas à nouveau une telle tragédie en l'espace d'une génération. Que les morts reposent en paix".

INOLTRE SU HUFFPOST

Ten Heartbreaking Pictures Of Malaysians Praying For Flight MH370