NOUVELLES

Vol MH370: des objets détectés par avion et pouvant être vite récupérés (autorités)

24/03/2014 06:38 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Un avion australien participant aux recherches du vol MH370 disparu il y a 15 jours a repéré deux objets flottants dans le sud de l'océan Indien et un navire est parti les récupérer, une opération qui pourrait ne prendre que quelques heures, ont indiqué lundi l'Australie et la Malaisie.

"L'équipe à bord d'un Orion a indiqué avoir vu deux objets, le premier rond, gris ou vert, et le deuxième, rectangulaire et orange", a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott devant le parlement à Canberra.

Il s'agit d'autres objets que ceux repérés par un avion chinois plus tôt dans la journée de lundi.

Le navire "HMAS Success est à proximité et il est possible que ces objets soient récupérés d'ici à quelques heures, ou demain matin au plus tard", a indiqué pour sa part le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein, lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur.

Le HMAS Success est équipé d'une grue lui permettant d'accrocher puis de remorquer des débris de taille imposante.

Un avion américain, un autre appareil Orion australien et un Orion japonais sont en route vers la zone où ces nouveaux objets ont été repérés, a ajouté le chef du gouvernement australien.

"Je vous préviens encore une fois (...) que nous ne savons pas si ces débris appartiennent au MH370. Il pourrait s'agir d'autres débris", a souligné Tony Abbott. "Mais nous pensons possible de récupérer ces objets très bientôt, afin d'avancer dans l'élucidation de ce mystère tragique".

Dans la matinée, l'agence de presse Chine nouvelle avait annoncé qu'un avion chinois participant aux recherches avait aperçu des objets "intriguants", toujours dans la zone de recherches, de forme carrée et de couleur blanche.

Ils se composaient de deux éléments relativement grands et de nombreux autres éparpillés sur un rayon de plusieurs kilomètres.

Le vol MH370 a disparu samedi 8 mars au petit matin, alors qu'il effectuait la liaison Kuala-Lumpur - Pékin, avec 239 personnes à bord.

mp/fmp/ml

PLUS:hp