NOUVELLES

Ukraine: le président roumain veut un repositionnement des forces de l'Otan

24/03/2014 07:04 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Le président roumain Traian Basescu a souhaité lundi un repositionnement des forces de l'Otan suite aux opérations militaires de la Russie en Crimée précisant qu'il évoquerait le sujet lors d'un sommet sur le terrorisme nucléaire à La Haye.

"Je vais profiter de la présence de nombreux chefs d'Etat à La Haye pour les informer de la situation dans la région", a déclaré M. Basescu aux journalistes avant son départ.

Il a souligné qu'il plaiderait sur la "nécessité de repositionner les ressources militaires de l'Otan, suite aux activités militaires menées ces derniers mois par la Fédération russe".

Le président roumain avait estimé la semaine dernière que Moscou "ne se contentera pas" du rattachement de la Crimée, soulignant que les alliés occidentaux devraient être préparés lorsque la Russie fera le "prochain pas".

"Mon opinion est qu'il ne faut pas croire à 100% les promesses et les engagements de la Fédération russe, sachant que Moscou ne s'arrêtera pas là", avait lancé M. Basescu à l'issue d'un entretien avec son homologue moldave Nicolae Timofti.

Kiev a exprimé dimanche sa peur d'une invasion russe imminente de l'est de l'Ukraine, coeur industriel du pays, alors qu'une nouvelle base militaire ukrainienne en Crimée est tombée samedi aux mains des Russes.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général Philip Breedlove, s'est de son côté inquiété de la présence massive de troupes russes à la frontière de l'Ukraine, qui pourrait déboucher sur une intervention de Moscou en Transdniestrie, région séparatiste de Moldavie en majorité russophone.

mr/iw/fw

PLUS:hp