NOUVELLES

Thomsen remporte le super-G aux Championnats canadiens de ski alpin; Cook est 3e

24/03/2014 05:23 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

WHISTLER, C.-B. - Benjamin Thomsen a devancé Morgan Pridy et remporté le super-G aux Championnats canadiens de ski alpin, lundi, à Whistler, en Colombie-Britannique.

Thomsen, qui est originaire d'Invermere, en C.-B., l'a emporté en vertu d'un chrono d'une minute et 6,77 secondes. Il a triomphé en dépit du fait qu'il est davantage reconnu pour ses aptitudes en descente, retournant du même coup la monnaie de sa pièce à Pridy, qui l'avait surpris en s'emparant du titre en descente samedi.

«J'ai toujours rêvé de décrocher un titre national. C'est très spécial, a dit Thomsen. C'est vraiment spécial de pouvoir remporter le championnat canadien. Je suis très fier de ce que j'ai pu accomplir.

«J'avais dit à Morgan après sa victoire en descente, 'Parfait, je vais me présenter au portillon de départ et t'enlever ton super-G'.»

Pridy, qui est natif de Whistler, a complété l'épreuve en deuxième place avec un temps de 1:06,95. Le Québécois Dustin Cook, de Lac-Sainte-Marie, a grimpé sur la troisième marche du podium en vertu de son chrono de 1:07,01.

«C'était vraiment amusant aujourd'hui, mais j'étais un peu fâché lorsque j'ai croisé le fil d'arrivée parce que j'ai laissé filer quelques fractions de seconde dans la portion médiane du parcours, a confié Pridy. J'ai croisé le fil d'arrivée en première position, mais après avoir parcouru la liste des skieurs qui suivaient derrière moi je suis resté figé sur le nom de Ben, parce qu'il sait exploiter sa vitesse et que ce parcours lui convient parfaitement.»

Le vainqueur du super-G l'an dernier, Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, a abouti au pied du podium, devant respectivement le frère aîné de Pridy, Conrad, et Erik Read, de Calgary.

Le détenteur du record canadien pour le nombre de podiums en carrière, Érik Guay, le médaillé de bronze olympique Jan Hudec et le vainqueur de trois étapes en Coupe du monde de ski alpin Manuel Osborne-Paradis étaient tous absents.

Les activités reprennent mardi avec le slalom géant masculin et le slalom féminin, auquel participera notamment Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin.

PLUS:pc