NOUVELLES

Russie: relance d'un programme de sport soviétique

24/03/2014 11:18 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

L'ancien programme soviétique de promotion du sport pour la jeunesse va être relancé en septembre, a annoncé lundi le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de distinctions liées aux JO d'hiver de Sotchi.

"Le décret concernant le début de ce projet a déjà été signé", a indiqué le président russe selon l'agence russe Itar-Tass. "Nous avons décidé de garder l'ancien nom (du programme): +Prêts pour le Travail et la Défense!+ comme un hommage aux traditions de notre histoire nationale".

"Nous avons besoin d'un réseau de clubs de sport à but non lucratif dans les lieux de résidence, de travail" ainsi que d'installations sportives en plein air, a aussi souhaité le président russe, connu pour être un grand sportif et ceinture noire en judo.

Le programme "Prêts pour le Travail et la Défense" (GTO) devrait être lancé dès le 1er septembre dans les écoles, après un premier essai dans huit régions en avril-mai, a précisé le ministre de l'Education, Dmitri Livanov. Lors des concours d'entrée aux universités russes, les résultats sportifs des élèves seront pris en compte.

Le GTO permettra de donner une éducation physique "aux citoyens âgés de 6 à 70 ans, en onze étapes", a expliqué à l'agence russe Itar-Tass Vitali Moutko, le ministre russe des Sports, qui a précisé que le coût du programme avoisinera 1,2 milliard de roubles (33 millions d'euros).

Les objectifs de la Russie, établis par le groupe de travail en charge de la relance du GTO, sont ambitieux: d'ici à 2020, 40% de Russes devraient pratiquer un sport régulièrement contre 22% actuellement.

all/lgo/fw

PLUS:hp