NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 24 mars (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

24/03/2014 12:26 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KUALA LUMPUR - Le mystère du Boeing de Malaysia Airlines est en partie levé: l'avion, disparu des radars il y a plus de deux semaines, est en fait tombé dans l'océan Indien, a annoncé le Premier ministre malaisien.

LA HAYE - Les dirigeants des pays les plus puissants de la planète se retrouvent à La Haye pour un G7 consacré à l'Ukraine et aux mesures à prendre à l'égard de la Russie.

LE CAIRE - Plus de 500 partisans de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi condamnés à mort en Egypte.

PARIS - Abstention record, forte poussée de l'extrême doite et net recul des socialistes: le 1er tour des élections municipales en France constituent un clair désaveu du président François Hollande.

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-Australie-France-aviation

KUALA LUMPUR

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui avait soudainement disparu des radars le 8 mars avec 239 passagesr à bord, est en fait tombé dans l'océan Indien, a annoncé lundi le Premier ministre malaisien après de vastes recherches qui ont tenu le monde en haleine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/G7

==========

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

FEODOSSIA

L'Ukraine a décidé lundi de retirer ses troupes de Crimée où l'essentiel de ses bases sont tombées en trois semaines d'occupation sous le contrôle de la Russie qui risque d'être exclue du G8, le club des nations les plus riches.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

ODESSA (Ukraine)

Matériel de camping, viande en conserve, cigarettes et bouquets de tulipes: à Odessa, tout est bon pour soutenir une armée ukrainienne mal en point à se tenir prête, et à garder le moral, face à l'éventualité d'une attaque russe.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EGYPTE

======

Egypte-procès-politique-islamistes

LE CAIRE

Plus de 500 partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée ont été condamnés à mort lundi en première instance pour des violences commises durant l'été, à l'issue d'un procès expéditif sur fond de sanglante répression des islamistes en Egypte.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

FRANCE/ELECTIONS

================

France-politique-élections-municipales

PARIS

Le président François Hollande s'est retrouvé lundi sous la pression du lourd désaveu de sa politique infligé par les Français au premier tour d'élections municipales, d'une abstention record et d'une percée de l'extrême droite anti-européenne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMSI =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-politique-élections-municipales

PARIS

Le Front National (extrême droite) a réalisé une très forte poussée dimanche au premier tour des élections municipales en France, réussissant une opération de banalisation qui pourrait le faire apparaître comme un parti de gouvernement dans un pays durement frappé par la crise économique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-violences-islamistes

KANO (Nigeria)

Boko Haram a revendiqué l'attaque d'une caserne militaire de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, dans laquelle celui qui se présente comme le chef du groupe islamiste a cependant une apparence différente de celle des vidéos précédentes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-violences

IBADAN (Nigeria)

Des centaines de jeunes ont provoqué une émeute lundi devant "la maison de l'horreur", un bâtiment abandonné dans la ville d'Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, où des corps en état de décomposition, des crânes et des personnes enchaînées "ressemblant à de véritables squelettes" avaient été découverts ce week-end par la police.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

HISTOIRE/ENCHERES

=================

France-arts-culture-histoire-enchères

PARIS

L'une des dernières chemises de Napoléon doit-elle être cédée au plus offrant ou faut-il la confier à un musée? Les membres d'une famille d'héritiers, dont une ancienne ministre, se déchirent au point que la justice française a suspendu la vente aux enchères qui était prévue dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp