NOUVELLES

Monnaie royale: une pièce de 5$ émise en l'honneur de l'écrivaine Alice Munro

24/03/2014 03:54 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

VICTORIA - La Monnaie royale canadienne a lancé une pièce de collection en l'honneur de la lauréate du Nobel de littérature de l'an dernier, l'auteure Alice Munro.

La pièce commémorative de 5 $ a été dévoilée lundi lors d'une cérémonie dans une bibliothèque de Victoria, en Colombie-Britannique.

On y voit un livre ouvert sur un passage de «Du côté de Castle Rock», une main tenant une plume et une silhouette féminine émerger au haut de la page. Une branche de laurier, qui représente le prix Nobel, figure aussi sur la pièce.

Mme Munro, âgée de 82 ans, était présente lundi et elle a lu un extrait de ce recueil de nouvelles pendant la cérémonie.

La société d'État a indiqué que 7500 pièces seulement seraient distribuées, précisant qu'elles seraient vendues au coût de 69,95 $ chacune.

La Monnaie royale a aussi annoncé un don de 10 000 $ à la Société d'encouragement aux écrivains du Canada, au nom de Mme Munro.

Selon la directrice administrative de cette organisation, Mary Osborne, le fait que Mme Munro ait choisi leur société pour le versement du don constitue un appui apprécié qui contribuera à les aider à «faire avancer la carrière d'auteurs canadiens».

Originaire du sud-ouest de l'Ontario, Mme Munro a été la première Canadienne, l'an dernier, à remporter un Nobel de littérature.

L'écrivaine, surtout reconnue pour ses nouvelles, a aussi remporté un prix Man Booker pour l'ensemble de son oeuvre, de même que trois Prix littéraires du Gouverneur général, entre autres.

PLUS:pc