NOUVELLES

L'OIRPC triple sa participation dans un transporteur de gaz naturel au Pérou

24/03/2014 01:02 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

TORONTO - L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a plus que triplé sa participation dans le plus grand transporteur de gaz naturel au Pérou.

Le gestionnaire de fonds a indiqué lundi avoir déboursé 607 millions $ US pour s'emparer d'une participation additionnelle de 23,6 pour cent dans Transportadora de Gas del Peru SA (TGP).

L'entente fait passer la participation de l'OIRPC dans la société péruvienne à 36,8 pour cent, en tenant compte des deux autres transactions négociées pour de plus petits investissements dans TGP, a indiqué le gestionnaire de fonds. L'OIRPC avait initialement acheté en janvier une participation de 10,4 pour cent.

L'OIRPC, une des plus grandes caisses de retraite au Canada, a racheté sa plus récente participation des mains de Tecpetrol International SA, Tecpetrol Internacional SLU et Tecpetrol SA.

La transaction comprenait aussi l'acquisition de Compania Operadora de Gas del Amazonas (COGA), qui exploite la société de gaz naturel.

En outre, l'OIRPC a indiqué s'attendre à racheter une participation additionnelle de 2,4 pour cent dans TGP des mains d'Enagas Internacional, SL et une autre de 0,4 pour cent de celles de Corporacion Financiera de Inversiones. Les deux transactions seront conclues après l'obtention de certaines approbations.

TGP est le plus grand exportateur péruvien de gaz naturel, et un des plus importants en Amérique latine.

Dans une transaction distincte, l'OIRPC a vendu une participation de 51 pour cent dans COGA à la firme d'ingénieurs et de construction Grana y Montero, ainsi qu'une autre de 30 pour cent à Enagas, pour un prix non précisé. À la conclusion de ces transactions, l'OIRPC conservera une participation de 19 pour cent dans COGA.

L'OIRPC investit l'actif dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite, d'invalidité et de survivant.

PLUS:pc