NOUVELLES

Les religieux d'Arabie interdisent un dessin animé inspiré de l'islam

24/03/2014 06:06 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Les autorités religieuses d'Arabie saoudite ont émis un avis religieux (fatwa) interdisant de regarder un dessin animé "Les 99" inspiré des préceptes de l'islam et diffusé par une chaîne à capitaux saoudiens, le MBC 3, basée à Dubaï.

L'avis religieux, cité lundi par les médias électroniques, dont Sabaq, le plus actif des sites saoudiens, objecte au fait que ce dessin donne à ses héros les 99 noms attribués à Allah dans l'islam.

"C'est une oeuvre démoniaque qu'il faut dénoncer et contre laquelle il faut mettre en garde", soulignent notamment les religieux dans leur avis, portant la signature du mufti saoudien, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh.

Ils estiment qu'"on ne peut pas emprunter les noms d'Allah" pour une oeuvre artistique.

Le dessin animé a fait l'objet de nombreuses contestations au Koweït et en Arabie saoudite de la part de religieux qui estimaient que ses héros accomplissaient des "actes surhumains, voire divins".

Le dessin animé conçu par le Koweïtien Nayef al-Mutawa est très populaire et a été salué pour son contenu appelant à la tolérance par des dirigeants comme l'émir du Koweït et le président américain Barack Obama.

Regardé dans quelque 70 pays, "Les 99" a donné lieu à un véritable business avec un parc d'attraction dédié à ses personnages au Koweït et à des poupées représentant ses héros.

L'Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, applique une version rigoriste de l'islam.

aa/mh/sw

PLUS:hp