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Le vol MH370 de Malaysia Airlines s'est écrasé dans l'océan Indien, a annoncé le premier ministre malaisien (VIDÉO)

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La Malaisie a levé une partie du mystère sur le vol MH370 en informant les familles effondrées que l'avion était tombé dans l'océan Indien, tandis que les recherches aériennes et maritimes du vol ont été suspendues mardi du fait de mauvaises conditions météorologiques.

La décision prise par l'autorité australienne de secours maritime (AMSA) de suspendre les recherches est survenue quelques heures seulement après la confirmation par les autorités malaisiennes que l'avion s'est abîmé dans l'océan Indien, faisant perdre espoir aux proches des 239 passagers de l'appareil, sans cependant faire la lumière sur les circonstances de sa disparition.

Lundi, le Premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué qu'une nouvelle lecture des observations satellitaires de la trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines conduisait aux eaux houleuses situées au large des côtes occidentales de l'Australie, loin de toute piste d'atterrissage.

"C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que, selon ces nouvelles données, le vol MH370 a fini dans le sud de l'océan Indien", a-t-il déclaré.

Les familles avaient été auparavant informées par SMS.

Cette annonce dramatique conclut 17 jours d'angoisse pour les proches des 239 personnes présentes à bord du Boeing, dont 153 Chinois et quatre Français. Elle ne répond pour autant à aucune interrogation quant au scénario ayant précipité le Boeing dans cette région parmi les plus isolées et inhospitalières de la planète.

L'opérateur de satellites Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens) "ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien", a parallèlement annoncé la compagnie dans un texte transmis aux proches des disparus.

"Nos prières vont aux êtres chers, aux 226 passagers et 13 de nos amis et collègues en ces moments atrocement douloureux", a ajouté Malaysia Airlines.

Le texte précise que les calculs mènent à une zone située "à l'ouest de Perth", la grande ville des côtes occidentales de l'Australie à partir de laquelle sont engagées depuis le 20 mars de vastes recherches aériennes et navales.

"Des semaines douloureuses pour les familles"

Des sanglots et des cris témoignant d'une souffrance inconsolable ont résonné lundi soir dans un hôtel de Pékin où les familles ont appris la mort de leurs proches.

Au comble de l'exaspération, un homme a adressé coups de pied et coups de poing à l'attention des journalistes présents tandis qu'une femme était évacuée sur un brancard, le corps tremblant et les yeux gonflés de larmes.

"Nous savons que nous n'avons plus rien à espérer désormais", a résumé un proche par téléphone à l'AFP.

Le Boeing 777 qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi).

A mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, l'avion a changé de cap, vers l'ouest, à l'opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés "de manière délibérée", selon les autorités malaisiennes. L'appareil a volé plusieurs heures avant d'épuiser ses réserves de carburant.

Deux couloirs de recherche ont été délimités à partir de tous ces éléments, l'un au nord vers l'Asie centrale, l'autre s'étirant de l'Indonésie au sud de l'océan Indien.

La plupart des experts privilégiaient ce dernier couloir, estimant que l'avion n'aurait pu voler par exemple au-dessus de la Chine ou d'ex-républiques soviétiques sans être détecté.

Plusieurs données satellite de la Chine, de l'Australie ou de la France ont identifié des débris dérivant entre la pointe sud-ouest de l'Australie et l'Antarctique. Certains éléments ont été aperçus samedi par un appareil civil, notamment ce qui ressemble à une palette en bois et des sangles.

Le vice-président d'Inmarsat, opérateur britannique de satellites dont les données ont permis de conclure au crash dans l'océan Indien, a fourni des explications détaillées sur Sky News sur le mode opératoire utilisé.

Il a également indiqué qu'il était "techniquement possible dès aujourd'hui" d'éviter ce genre de disparition en faisant envoyer par les avions toutes les 15 minutes, ce qui coûterait "un dollar de l'heure", "des messages de type SMS avec l'heure, la vitesse, la distance et la position".

Une multitude d'objets "intrigants"

Lundi, un avion australien avait repéré deux pièces à la dérive. Croisant à proximité, un navire logistique de la Marine australienne, le HMAS Success, équipé d'une grue lui permettant d'accrocher puis de remorquer des débris de taille imposante, avait été orienté afin de tenter de les récupérer.

Dans la matinée, l'agence de presse Chine nouvelle avait annoncé qu'un avion chinois avait aperçu des objets --différents des éléments répérés par l'Australie -- de forme carrée et de couleur blanche.

Le Pentagone venait d'ordonner l'envoi d'un sonar capable de détecter des signaux à une profondeur allant jusqu'à 6.000 mètres. Il est placé au bout de câbles de plusieurs milliers de mètres de long et est remorqué par un bateau.

Les avions commerciaux possèdent deux "boîtes noires", une enregistrant seconde par seconde tous les paramètres du vol, l'autre les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage.

Si, comme le suggère désormais la Malaisie, le Boeing s'est abîmé en mer le 8 mars, ses boîtes noires ne devraient en théorie émettre qu'une douzaine de jours supplémentaires.

Dans tous les cas de figure, la localisation de l'avion et sa récupération seront très compliquées, davantage sans doute que pour l'accident du vol AF447 d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris, au dessus de l'Atlantique en juin 2009.

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