NOUVELLES

Le pétrole en baisse après un indicateur chinois décevant (99,27 USD)

24/03/2014 12:36 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole se repliaient lundi matin en Asie après la publication d'un indicateur chinois sur la production manufacturière au plus bas depuis huit mois, signe de ralentissement de la deuxième économie mondiale et première consommatrice d'énergies.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 19 cents à 99,27 dollars US, et le baril de Brent de la mer du Nord, même échéance, lâchait 18 cents à 106,74 USD.

Un indicateur publié par la banque HSBC, lundi matin, indique que la production manufacturière s'est de nouveau contractée en mars, à 48,1, soit le niveau le plus bas depuis huit mois.

Un indice supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un chiffre inférieur à ce seuil signale une contraction.

"Cette faiblesse générale est liée à un repli de la demande intérieure", a commenté Qu Hongbin, économiste à HSBC à Hong Kong, dans un communiqué accompagnant les chiffres.

"Ces chiffres vont peser sur les cours du brut. Ils n'affecteront pas la demande physique en pétrole qui sert de référence, mais l'humeur du marché en prend un coup", a déclaré Tan Chee Tat, analyste au cabinet Phillip Futures, à Singapour.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai s'était apprécié de 56 cents, à 99,46 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait fini à 106,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 47 cents.

str-mba/fmp/emb

PLUS:hp