NOUVELLES

L'écrivain Salman Rushdie et le président de Twitter récompensés

24/03/2014 10:38 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Qu'ont en commun l'écrivain Salman Rushdie et le président-directeur général de Twitter, Dick Costello? Ils recevront tous les deux, le 5 mai à New York, un prix du PEN American Center, un organisme qui défend la liberté d'expression et les droits des écrivains.

L'écrivain recevra le prix PEN/Allen Foundation Literary Service, pour souligner son « courage exceptionnel ».

Rappelons que Rushdie, condamné à mort par une fatwa en 1989 à la suite de la publication de ses Versets sataniques, s'est vu contraint pendant plusieurs années de vivre dans la clandestinité, sous protection armée.

Quant au dirigeant de Twitter, il recevra le tout premier prix Digital freedom du PEN pour souligner le fait que Twitter est un « outil puissant  » pour la liberté d'expression dans le monde. 

Ironiquement, alors qu'il a longtemps été très actif sur Twitter, l'auteur des Versets sataniques a annoncé en décembre 2013 qu'il se retirait pour un temps du réseau social. Il a donné rendez-vous à ses quelque 690 000 abonnés « dans à peu près un an ».

Il a toutefois rompu ce silence moins de deux mois plus tard pour remettre vertement en place un journaliste du New York Post qui l'aurait mal cité. 

PLUS:rc