NOUVELLES

GRUBB en tournée québécoise

24/03/2014 03:51 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Le Gypsy Roma Urban Balkan Beats (GRUBB) qui a été vu par des milliers de personnes à Londres, New York et Montréal s'arrêtera à Québec en avril.

Le metteur en scène Serge Denoncourt était à Québec lundi afin de parler de ce spectacle qui entame une tournée québécoise.

Depuis trois ans déjà, Serge Denoncourt et 25 de ses étudiants présentent cette comédie musicale en sept tableaux qui déboulonne les clichés au sujet des Roms.

« Ils nous racontent des choses de leur vie, de leur quotidien [...] Ils font rire, beaucoup pleurer aussi, ils prennent position, alors c'est une comédie musicale nouveau genre », explique Serge Denoncourt.

Serge Denoncourt s'est impliqué dans le projet après avoir été invité en Serbie en 2009 par l'organisme Grubb Forward qui vient en aide aux jeunes Roms victimes d'exclusion et de discrimination.

Le metteur en scène a été touché et impressionné par le talent et la détermination de ces jeunes qui jumellent études et pratiques artistiques dans les écoles qui ont été mises sur pied pour eux.

« Quand tu as 13 ans et que ta mère est morte, que tes frères et soeurs ont de la misère à manger et que tu chantes, tu chantes avec une espèce d'âme, de surplus d'âme et moi, j'ai appris sur le surplus d'âme beaucoup, beaucoup en fréquentant ces jeunes-là », témoigne Serge Denoncourt.

Le spectacle sera présenté les 11 et 12 avril prochains au Théâtre Capitole.

La tournée s'arrêtera aussi à Saint-Hyacinthe et Sherbrooke et Laval, entre autres, en avril.

PLUS:rc