NOUVELLES

G7: Hollande rentrera dès lundi soir à Paris (entourage)

24/03/2014 02:20 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande rentrera dès lundi soir à Paris, écourtant une visite à La Haye où il participait à une réunion du G7 sur l'Ukraine et à un sommet sur la sécurité nucléaire, a-t-on appris auprès de son entourage.

Interrogé par l'AFP sur ce retour anticipé, au lendemain d'élections municipales en France marquées par un vote-sanction contre l'exécutif, l'entourage du chef de l'Etat a simplement indiqué que l'ensemble de ses activités prévues à La Haye avaient pu être rassemblées sur la journée de lundi.

François Hollande s'est ainsi exprimé à 15H30 (14H30 GMT) devant ses pairs lors du sommet sur la sécurité nucléaire avant de participer vers 18H30 à une réunion extraordinaire du G7 convoquée par le président américain Barack Obama. Entre-temps, le président français a également rencontré les dirigeants géorgien, kazakh, japonais et pakistanais.

Il ne devrait faire aucune déclaration à la presse à l'issue de sa visite à La Haye, a-t-on indiqué de même source.

De retour à l'Elysée, il tiendra mardi, toujours selon son entourage, un certain nombre de "réunions de travail" avec, notamment, les ministres français des Affaires étrangères et de l'Économie, Laurent Fabius et Pierre Moscovici, qu'il rencontre traditionnellement ce jour-là.

Le président français qui devait initialement se rendre à La Haye mardi pour participer au seul sommet sur la sécurité nucléaire, avait avancé d'une journée sa venue pour assister au G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) qui pourrait exclure la Russie du club des pays les plus riches en réponse au rattachement de la Crimée à son territoire. La Russie avait été admise en 1998 dans ce qui était alors devenu le G8.

ha/jri/rhl

PLUS:hp