NOUVELLES

France: un homme de retour de Syrie mis en examen

24/03/2014 02:05 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Un homme de 23 ans a été mis en examen et écroué en février, quelques semaines après avoir quitté la Syrie où il est soupçonné d'avoir mené le jihad, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

Un appartement de Mandelieu-la-Napoule (sud-est), utilisé par cet homme après son retour en France, avait été perquisitionné le 17 février par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Les enquêteurs avaient notamment retrouvé, dissimulé dans les parties communes, une arme de poing, mais aussi des canettes, des clous, des vis et une substance en cours d'analyse qui pourrait être de l'explosif, selon une source proche de l'enquête.

Parti en Syrie en septembre 2012, Ibrahim B. avait été repéré en Grèce le 3 janvier. Il avait été localisé à Nice (sud-est) et interpellé le 11 février, avant la perquisition, a précisé la source proche de l'enquête.

Cette arrestation est intervenue dans le cadre du démantèlement d'une cellule, dite de Cannes-Torcy, entamé en octobre 2012 en région parisienne.

ng/spe/ial/rhl

PLUS:hp