Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: clôture de l'enquête anti-dumping sur les vins européens

Chine: clôture de l'enquête anti-dumping sur les vins européens

Pékin a annoncé lundi avoir formellement mis un terme à l'enquête anti-dumping qui visait depuis juillet 2013 les exportateurs de vins européens, après l'accord conclu la semaine dernière entre des organisations professionnelles du secteur.

Le ministère chinois du Commerce a "décidé de mettre un terme, à partir de ce jour, à l'enquête anti-dumping et anti-subventions visant les importations de vins en provenance de l'Union européenne", a-t-il indiqué sur son site internet.

Cet épilogue, alors que le président chinois Xi Jinping entame une longue tournée européenne, fait suite à un accord conclu le mercredi 19 mars entre l'Association nationale chinoise de l'industrie de l'alcool (Cada) et le Comité européen des entreprises de vin (CEEV), a précisé le ministère.

Selon les termes de cet accord, qui n'avait été rendu public que vendredi, les professionnels chinois promettaient de demander la fin de l'enquête déclenchée par Pékin, mais aussi d'appuyer la promotion de la culture viticole dans le pays.

De leur côté, les Européens s'engageaient à apporter et à financer "un soutien technique" à leurs homologues de Chine, notamment pour l'implantation de cépages adaptés ou la formation de viticulteurs et spécialistes locaux.

Davide Cucino, président de la Chambre de commerce de l'UE en Chine, a salué lundi "un accord conclu à l'amiable".

"Il est encourageant de constater que le différend très médiatisé sur l'industrie photovoltaïque l'an dernier, et ce différend sur le vin ont tous deux été résolus par le dialogue, minimisant ainsi les frictions commerciales", a-t-il observé dans une déclaration transmise à l'AFP.

La Chine avait ouvert début juillet l'enquête anti-dumping sur le vin qu'elle importe de l'UE, en réponse à l'instauration par la Commission européenne de taxes provisoires sur les panneaux photovoltaïques chinois.

Après ce début d'escalade, soucieuses d'éviter une guerre commerciale, la Commission européenne et les autorités chinoises avaient conclu fin juillet un accord provisoire dans le dossier du solaire.

La Chine offrait en 2012 un débouché à 11,4% des exportations de vins de l'UE, pour 763 millions d'euros, selon des chiffres de la Commission.

Mais, selon les professionnels, les contraintes liées à l'enquête anti-dumping ont contribué en 2013 à plomber les échanges viticoles, tout comme la campagne du gouvernement chinois contre les banquets et cadeaux fastueux parmi les cadres du Parti communiste.

jug/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.