NOUVELLES

Cambodge: un Britannique condamné à deux ans de prison pour pédophilie

24/03/2014 07:47 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Un enseignant britannique basé au Cambodge a été condamné lundi pour pédophilie à deux ans de prison dans ce pays d'Asie du sud-est luttant contre son image de refuge pour pédophiles.

L'homme de 36 ans, professeur d'anglais dans une école privée de la capitale Phnom Penh, avait été interpellé en octobre dernier. Il a été reconnu coupable lundi d'"actes indécents" sur trois frères de 8, 10 et 11 ans dans une guesthouse.

L'enseignant, qui se dit innocent, a également été condamné à verser au total quelque 1.800 euros aux victimes.

Il devra purger sa peine au Cambodge et quitter ensuite le territoire, a précisé le juge du tribunal de Phnom Penh ayant rendu le verdict.

L'homme, déjà condamné à un an de prison en Grande-Bretagne pour production d'images pédopornographiques, n'a pas précisé s'il ferait appel.

Action Pour Les Enfants (APLE) a regretté une peine trop clémente mais s'est réjouie de l'ordre d'expulsion. "Nous pouvons être sûrs que cet homme ne fera plus de mal à aucun enfant au Cambodge", a commenté Yi Moden, de l'association.

Des dizaines d'étrangers ont été emprisonnés pour des crimes sexuels sur des enfants ou expulsés pour être jugés dans leur pays d'origine, depuis le lancement par le Cambodge en 2003 d'une campagne destinée à corriger son image de refuge pour pédophiles.

suy/dth/abd/fw

PLUS:hp