Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bixi: la saison 2014 est sauvée

Bixi: la saison 2014 est sauvée, la gestion confiée à un OSBL
AFP

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé lundi la création d'un organisme sans but lucratif (OSBL), BIXI-Montréal, dans l'espoir de rétablir la situation et d'offrir sans problème le service cette année.

Il s'agira de la sixième édition de Bixi cet été. Par voie de communiqué, le maire Coderre a dit travailler « de concert avec BIXI-Montréal, d'emblée pour assurer la mise en service des vélos à temps, mais également tout au long de l'année afin de soutenir la réalisation de notre plan d'affaires ».

Le volet international de Bixi n'a toutefois pas encore trouvé preneur. Six propositions d'achat ont été faites, mais toutes ont été refusées. Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, a souligné que la Ville était à la recherche d'un montant minimum de 4 millions $, incluant un paiement comptant minimum de 1 million $.

Rappelons que le 19 février, la Ville de Montréal était devenue propriétaire de Bixi, et avait annoncé dès lors la création prochaine d'un OSBL. Une solution que ne privilégiait pas l'opposition : la conseillère d'arrondissement de Projet Montréal Marianne Giguère avait en effet déclaré qu'elle aurait « souhaité que la gestion du Bixi soit confiée à la Société de transport de Montréal ».

Les difficultés financières de Bixi avaient poussé la Société de vélo en libre-service (SVLS), qui gérait le service, à se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. C'était le 20 janvier dernier.

« SVLS ne pouvant honorer ses obligations financières ni trouver une solution viable à court terme, et compte tenu de l'incertitude quant à la possibilité de récupérer les sommes consenties par la Ville, nous avons choisi d'agir au lieu d'attendre. » — Le maire de Montréal, Denis Coderre, commentant la décision de la SVLS de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite

INOLTRE SU HUFFPOST

Bixi - Montréal

En vélo à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.