Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après des polémiques, ouverture en mai à New York d'un musée du 11-Septembre

Après des polémiques, ouverture en mai à New York d'un musée du 11-Septembre

Avec près de deux ans de retard et plusieurs polémiques, le musée consacré aux attentats du 11-Septembre ouvrira ses portes au public le 21 mai à New York, sur le site même du World Trade Center.

Initialement, il aurait du ouvrir en septembre 2012. Mais les travaux ont été retardés notamment par des disputes financières entre ses différents acteurs. Le musée a également été inondé lors de l'ouragan Sandy en octobre 2012.

D'une surface de 10.210 m2, ce musée souterrain de sept étages est situé entre les deux bassins du mémorial ouvert depuis le 11 septembre 2011 sur le site des attentats.

Une exposition, "in Memoriam", y rendra hommage aux 2.983 hommes, femmes et enfants, tués lors des attentats du 11 septembre 2001 et lors d'un premier attentat visant le World Trade Center (WTC) le 26 février 1993 (six morts).

Une deuxième exposition, "Historica", raconte ce qui s'est passé le 11-Septembre sur les trois lieux des attentats (New York, Washington et en Pennsylvanie), entend explorer ce qui a conduit à ces attentats, et examine l'après 11-Septembre et comment cet événement a changé le monde.

Les visiteurs pourront y découvrir des milliers d'objets personnels des victimes, des documents audio et vidéo, de nombreux souvenirs et témoignages, un morceau d'escalier emprunté par des centaines de survivants, ainsi que deux colonnes d'acier restant des tours effondrées, dont l'une couverte d'inscriptions et mémos placés là à l'époque par les équipes de secours.

Du 15 au 20 mai, avant son ouverture au public, le musée sera ouvert 24 heures sur 24 aux seules familles des victimes, aux survivants, aux riverains et aux sauveteurs.

Le prix d'entrée a été fixé à 24 dollars, ce qui a suscité des critiques, mais le président du mémorial Joe Daniels a expliqué que cette contribution du public était nécessaire pour assurer le fonctionnement du musée qui ne reçoit pas de fonds fédéraux.

Il sera gratuit pour les familles des victimes.

"Ce musée du 11-Septembre est pour nous tous, pour ceux d'entre nous qui ont assisté à ces événements, de nos yeux ou à la télévision, et qui ont toujours du mal à comprendre. Il est pour les futures générations, pour lesquelles le 11-Septembre fera partie de l'histoire, qui doivent comprendre que ces faits se sont réellement déroulés et ont été terribles, quelque chose qui ne doit jamais se reproduire", a déclaré lundi le maire de New York Bill de Blasio.

A ce jour seulement 1.635 des victimes ont été identifiées (59%). Rien n'a permis d'identifier les 41% restants. Et des 21.906 restes humains retrouvés après l'effondrement des tours jumelles, dans un déluge de feu, d'acier et de verre, 8.159 n'ont jamais été identifiés.

La mairie de New York travaille à un "plan" pour transférer ces quelque 8.000 restes humains dans le musée du 11-Septembre, à l'abri des regards, derrière un mur gravé d'une citation du poète latin Virgile sur le devoir de mémoire.

Certaines familles se sont indignées de ce choix, estimant que ces restes n'avaient pas leur place dans un musée.

"Ce reposoir ne fait pas partie du musée", a précisé lundi à l'AFP une porte-parole du médecin légiste, en charge de ces restes humains.

Le nouveau WTC, toujours en construction, comprendra une fois terminé, en plus du musée et du mémorial, cinq gratte-ciels, une gare, quelque 550.000 mètres carrés de commerces, et un centre artistique.

La tour emblématique du nouveau WTC, la 1WTC, qui culmine à 541 mètres de haut, devrait être inaugurée début 2015.

Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne détournés par des militants islamistes avaient percuté les tours jumelles du WTC, provoquant leur effondrement et tuant 2.753 personnes à New York.

bd/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.