NOUVELLES

Un des artisans de la démocratie espagnole après le régime franquiste s'éteint

23/03/2014 11:57 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

MADRID - Adolfo Suarez, le premier chef de gouvernement de la démocratie espagnole après le régime du général Francisco Franco, s'est éteint à l'âge de 81 ans.

Le porte-parole de la famille, Fermin Urbiola, a annoncé que M. Suarez était décédé dimanche après-midi dans une clinique de Madrid. L'ancien politicien souffrait d'Alzheimer depuis une dizaine d'années.

La cause exacte du décès n'a pas été précisée. Adolfo Suarez était hospitalisé depuis lundi en raison d'une pneumonie. Vendredi, son fils, Adolfo Suarez Illana, avait révélé que l'état de son père s'était aggravé et qu'il n'avait plus que quelques jours à vivre.

Comptant parmi les figures politiques les plus respectées d'Espagne, M. Suarez avait été choisi par le roi Juan Carlos en 1976 pour effectuer la transition vers une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire à la suite de mort de Franco survenue un an plus tôt.

La nomination d'Adolfo avait été entérinée par les électeurs en 1977 lors des premières élections démocratiques à être organisées dans le pays depuis la fin de la dictature.

Il a agi comme président du gouvernement jusqu'en 1981.

PLUS:pc